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Un témoin qui s’allume n’est pas un excellent présage. Vous pourrez croire que c’est juste un problème provenant des capteurs . En revanche, c’est indispensable d’y prêter attention. Comment fonctionne un ABS? Pourquoi le témoin s’allume? Comment faire? Nous répondrons à toutes ces interrogations, comme ça vous pourrez prendre le volant de votre Audi 80 en toute sécurité.voyant-abs-Audi-80

Qu’est-ce qu’un ABS sur une Audi 80

L’ABS signifie Anti Blocage Système . C’est un mécanisme qui permet de perfectionner le système de freinage, entre autres lors de freinages continus. Avant la création de l’ABS, la pédale de frein était directement connectée aux plaquettes. Quand on enfoncait la pédale, les plaquettes se resserraient sur les disques. L’ennui avec ce mécanisme, c’est qu’il y a un risque de dérapage. Au moyen des capteurs, l’ABS évalue le système de freinage. Au lieu de rester appuyé sur les disques, la pression va osciller un certain nombre de fois en très peu de temps, afin d’empêcher un blocage complet des roues de votre Audi 80. Pas un seul dérapage, et le freinage est plus efficace.

Audi 80: pourquoi le voyant ABS est allumé

Si le témoin de l’ABS s’allume, c’est sûr que cette Audi 80 présente un problème. Comme pour tous les autres témoins lumineux, c’est plutôt habituel que cela concerne juste un problème de contact. Néanmoins, il vaut mieux en être certains.

Un faux contact

Remontez les lignes des sondeurs de l’ABS de cette Audi 80 et relevez la tension électrique à l’aide d’un multimètre . Si jamais l’un d’eux ne possède pas la même valeur que les autres, c’est qu’il y a un faux contact. Remontez la ligne, si vous dénichez un mauvais raccordement il faudra le dépanner. Lorsque un câble est détérioré, il faudra le remplacer.

Un problème de capteur

C’est naturellement un problème plutôt récurrent pour une Audi 80. Ça arrive que votre capteur envoie un message erronné. Dans cette situation, il va suffire de remplacer le sondeur concerné. Vous allez pouvoir contrôler les capteurs grâce à un oscilloscope .

Un problème du bloc hydraulique

L’ABS de cette Audi 80 fonctionne grâce à un dispositif hydraulique , qui permet de gérer la pression des plaquettes de freins. Dans l’éventualité où ce dispositif est défectueux, le remplacement du bloc ABS est habituellement nécessaire. Si cela reste un problème du bloc, on peut le ressentir souvent au freinage.

Conclusion

Le témoin ABS qui se déclenche peut provenir de causes assez multiples. Soit un problème de sondeur, un défaut électrique. Supposé que votre bloc ABS est endommagé, il faudra sans doute le changer. Et cette intervention se trouve être plutôt chère, pour une Audi 80 ou pour tout autre modèle d’automobile. C’est indispensable de ne pas délaisser un témoin ABS, pour des causes de sûreté évidentes. N’hésitez pas à laisser un commentaire si ce texte spécifique témoin ABS vous a servi. Profitez de la route!