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Un voyant qui est allumé n’est pas forcément un excellent signe. On peut penser que c’est simplement un dysfonctionnement en lien avec les capteurs . Néanmoins, c’est indispensable d’y prêter attention. A quoi sert un ABS? Pourquoi le voyant se déclenche? Que faut-il faire? Nous tenterons d’élucider toutes ces interrogations, de la sorte vous pourrez conduire la Audi S3 (2e Generation) en confiance.voyant-abs-Audi-S3-(2e-Generation)

Qu’est-ce qu’un ABS sur une Audi S3 (2e Generation)

L’ABS veut dire Anti Blocage Système . C’est un mécanisme qui offre la possibilité d’améliorer le freinage, notamment lors de coups de freins soutenus. Avant l’invention de l’ABS, la pédale de frein était simplement en lien avec les plaquettes. Dès qu’on enfoncait la pédale, les plaquettes se resserraient sur les disques. Le désavantage avec ce procédé, c’est qu’il peut y avoir une chance de dérapage. Grâce à des sondes, l’ABS évalue le freinage. A la place de maintenir les disques, la pression va osciller un certain nombre de fois par secondes, permettant ainsi d’éviter un blocage global des roues de la Audi S3 (2e Generation). Pas un seul dérapage, et le freinage est plus efficace.

Audi S3 (2e Generation): pourquoi le voyant ABS est allumé

Si le témoin de l’ABS est allumé, c’est certain que cette Audi S3 (2e Generation) présente un dysfonctionnement. Tel que sur l’ensemble des autres témoins lumineux, c’est plutôt habituel que ce soit simplement un dysfonctionnement de connexion électrique. Cela dit, il vaut mieux en être assuré.

Un faux contact

Suivez les lignes des sondeurs de l’ABS de cette Audi S3 (2e Generation) et mesurez la tension électrique à l’aide d’un multimètre . Lorsque l’un d’eux n’a pas la même valeur que les autres, c’est qu’il y a un défaut électrique. Remontez le câblage, si vous dénichez un mauvais connexion il va falloir le dépanner. Quand un fil est détérioré, il va falloir le changer.

Un problème de capteur

C’est bien sûr un dysfonctionnement plutôt fréquent sur une Audi S3 (2e Generation). C’est possible que votre détecteur envoie un mauvais message. Alors, il va suffire de changer le sondeur concerné. Il est possible de vérifier les sondes en utilisant un oscilloscope .

Un problème du bloc hydraulique

L’ABS de cette Audi S3 (2e Generation) marche en utilisant un système hydraulique , qui permettra de gérer l’intensité des plaquettes de freins. Si jamais ce système est défectueux, le remplacement du bloc ABS est souvent obligatoire. Si c’est un dysfonctionnement de bloc, ça se ressent habituellement au freinage.

Conclusion

Le témoin ABS qui reste allumé peut venir de causes bien diverses. Soit un dysfonctionnement de sondeur, un défaut électrique. Si jamais votre bloc ABS est défectueux, il va falloir sans doute le changer. Et cette intervention est assez onéreuse, sur une Audi S3 (2e Generation) ou sur n’importe quel modèle d’automobile. C’est indispensable de ne pas négliger un témoin ABS, pour des causes de sûreté compréhensibles. Vous pouvez écrire un commentaire dans le cas où ce dossier spécifique voyant ABS vous a été utile. A bientôt!