Un voyant qui s’allume n’est jamais un bon présage. On peut penser que c’est tout bêtement un souci lié aux capteurs . Cependant, c’est primordial d’y prêter attention. Comment fonctionne un ABS? Pourquoi le voyant est allumé? Comment faire? Nous allons répondre à la totalité de ces questions, de cette façon vous allez pouvoir conduire votre Opel Astra 4 Gtc en confiance.
Qu’est-ce qu’un ABS sur une Opel Astra 4 Gtc
L’ABS signifie Anti Blocage Système . C’est un dispositif qui va permettre de perfectionner le système de freinage, notamment pour des freinages continus. Avant le développement de l’ABS, la pédale de frein était directement en lien avec les plaquettes. Lorsqu’on enfoncait la pédale, les plaquettes se collaient sur les disques. Le désagrément avec ce mécanisme, c’est qu’il peut y avoir une chance de patinage. Au moyen des sondes, l’ABS calcule le système de freinage. A la place de maintenir les disques, la pression va osciller un certain nombre de fois par secondes, permettant ainsi d’empêcher un blocage total des roues de la Opel Astra 4 Gtc. Aucun patinage, et le freinage est encore plus efficace.
Opel Astra 4 Gtc: pourquoi le voyant ABS est allumé
Lorsque le voyant de l’ABS est allumé, c’est incontestable que votre Opel Astra 4 Gtc a un souci. Tel que sur tous les autres témoins lumineux, c’est assez ordinaire que cela concerne tout bêtement un souci de contact. Cependant, il vaut mieux en être sûr.
Un faux contact
Suivez les câbles des capteurs de l’ABS de votre Opel Astra 4 Gtc et relevez l’intensité électrique avec l’aide d’un multimètre . Dans le cas où l’un d’entre eux ne détient pas la même valeur que les trois autres, c’est qu’il y a un faux contact. Suivez le câblage, si vous découvrez un mauvais connexion il faudra le réparer. Lorsque un fil est abimé, il faudra le changer.
Un problème de capteur
Voilà en effet un souci assez récurrent pour une Opel Astra 4 Gtc. C’est possible que votre sondeur envoie un mauvais message. Dès lors, il suffira de changer le sondeur concerné. Il est possible de vérifier les sondes en utilisant un oscilloscope .
Un problème du bloc hydraulique
L’ABS de votre Opel Astra 4 Gtc marche en utilisant un dispositif hydraulique , qui permettra de gérer l’intensité des plaquettes de freins. Dans le cas où ce dispositif est déficient, le remplacement du bloc ABS est généralement indispensable. Lorsque cela reste un souci de bloc, ça se ressent souvent en freinant.
Conclusion
Le voyant ABS qui reste allumé peut venir de causes assez diverses. Que ce soit un souci de sondeur, un défaut électrique. Si votre bloc ABS est non fonctionnel, il faudra vraisemblablement le changer. Et cette opération est plutôt chère, pour une Opel Astra 4 Gtc ou pour chaque type de voiture. C’est primordial de ne pas négliger un voyant ABS, pour des causes de sûreté évidentes. Laissez un commentaire dans le cas où ce dossier spécial voyant ABS vous a aidé. Profitez à nouveau!