Un voyant qui est allumé n’est pas forcément bon signe. Vous pourrez penser que c’est juste un dysfonctionnement provenant des capteurs . Cela dit, c’est capital d’y prêter attention. Comment fonctionne un ABS? Pourquoi le voyant se met en marche? Que faut-il faire? Nous tenterons d’élucider la totalité de ces interrogations, de cette façon vous allez pouvoir conduire votre Peugeot 208 en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un ABS sur une Peugeot 208
L’ABS signifie Anti Blocage Système . C’est un mécanisme qui va permettre d’améliorer votre freinage, entre autres pour des coups de freins intensifs. Avant la création de l’ABS, la pédale de frein était directement liée aux plaquettes. Dès qu’on appuyait, les plaquettes se refermaient sur les disques. Le désagrément avec ce procédé, c’est qu’il y a une chance de patinage. Au moyen des sondes, l’ABS évalue le freinage. Au lieu de rester appuyé sur les disques, la pression va varier un certain nombre de fois par secondes, ce qui permet d’empêcher un blocage global des roues de votre Peugeot 208. Pas un seul patinage, et le freinage est encore plus efficace.
Peugeot 208: pourquoi le voyant ABS est allumé
Si jamais le voyant de l’ABS reste allumé, c’est sûr que votre Peugeot 208 présente un dysfonctionnement. Tel que sur l’ensemble des autres témoins, c’est assez courant que ce soit juste un dysfonctionnement de contact. Néanmoins, c’est mieux d’en être sûr.
Un faux contact
Suivez les câblages des sondes de l’ABS de votre Peugeot 208 et prenez l’intensité électrique avec un multimètre . A supposer que l’un d’eux ne possède pas la même valeur que les trois autres, c’est qu’il y a un faux contact. Remontez le câblage, si vous découvrez un mauvais connexion il faudra le rectifier. Lorsque un câble est détérioré, il faudra le remplacer.
Un problème de capteur
Cela reste évidemment un dysfonctionnement assez commun pour une Peugeot 208. Il se peut que le capteur émette un mauvais message. Dans ce cas précis, il suffira de remplacer le capteur concerné. Vous allez pouvoir vérifier les sondes à l’aide d’un oscilloscope .
Un problème du bloc hydraulique
L’ABS de votre Peugeot 208 marche à l’aide d’un mécanisme hydraulique , qui permettra de gérer l’intensité des plaquettes de freins. Lorsque ce mécanisme est défaillant, le changement du bloc ABS est habituellement obligatoire. Si jamais c’est un dysfonctionnement du bloc, on peut le ressentir habituellement en freinant.
Conclusion
Un voyant ABS qui s’allume peut venir de causes assez distinctes. Que ce soit un dysfonctionnement de capteur, un défaut électrique. Dans le cas oû le bloc ABS est non fonctionnel, il faudra probablement le remplacer. Et cette opération est assez coûteuse, pour une Peugeot 208 ou pour tout autre modèle d’automobile. C’est capital de ne pas délaisser un voyant ABS, pour des causes de sécurité évidentes. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans le cas où cet article spécial voyant ABS vous a été utile. Bonne balade!