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Un voyant qui s’allume n’est jamais bon signe. Vous pourrez penser que c’est tout simplement un problème lié aux capteurs . Pourtant, c’est indispensable d’y prêter son attention. Quel est le rôle d’un ABS? Pourquoi le voyant se met en marche? Comment faire? Nous allons répondre à la totalité de ces interrogations, ainsi vous allez pouvoir conduire votre Peugeot Ion en toute sécurité.voyant-abs-Peugeot-Ion

Qu’est-ce qu’un ABS sur une Peugeot Ion

L’ABS signifie Anti Blocage Système . C’est un mécanisme qui va permettre de perfectionner le système de freinage, entre autres lors de freinages continus. Avant le développement de l’ABS, la pédale de frein était simplement liée aux plaquettes. Lorsqu’on enfoncait la pédale, les plaquettes se resserraient sur les disques. Le désagrément avec ce dispositif, c’est qu’il peut y avoir un risque de patinage. Avec l’aide des sondes, l’ABS évalue le système de freinage. A la place de rester appuyé sur les disques, la pression va varier diverses fois par secondes, permettant ainsi d’éviter un blocage global des pneus de votre Peugeot Ion. Pas de patinage, et le freinage devient encore plus performant.

Peugeot Ion: pourquoi le voyant ABS est allumé

Si le témoin lumineux de l’ABS reste allumé, c’est sûr que cette Peugeot Ion présente un problème. Tel que sur l’ensemble des autres témoins lumineux, c’est plutôt courant que ce soit tout simplement un problème de connexion électrique. Cela dit, il vaut mieux en être sûr.

Un faux contact

Suivez les câbles des sondes de l’ABS de cette Peugeot Ion et prenez l’intensité électrique à l’aide d’un multimètre . Si jamais l’un d’eux ne possède pas la même valeur que les autres, c’est qu’il y a un défaut électrique. Remontez le câblage, si vous dénichez un défaut de raccordement il faut le réparer. Si jamais un fil est détérioré, il faut le changer.

Un problème de capteur

Cela reste bien sûr un problème plutôt commun sur une Peugeot Ion. C’est possible que votre sondeur envoie un message erronné. Dès lors, il suffira de changer le sondeur dont il est question. Vous pouvez tester les sondes à l’aide d’un oscilloscope .

Un problème du bloc hydraulique

L’ABS de cette Peugeot Ion marche à l’aide d’un système hydraulique , lequel permettra de gérer la force des plaquettes de freins. Dans l’hypothèse où ce système est endommagé, le changement du bloc ABS est généralement nécessaire. Si cela reste un problème de bloc, on peut le ressentir habituellement au freinage.

Conclusion

Le témoin lumineux ABS qui s’allume peut provenir de causes assez différentes. Que ce soit un problème de sondeur, un faux contact. Si jamais votre bloc ABS est défectueux, il faut certainement le changer. Et cette intervention est plutôt chère, sur une Peugeot Ion ou sur n’importe quel type d’automobile. C’est indispensable de ne pas délaisser un témoin lumineux ABS, pour des causes de sûreté évidentes. Laissez un commentaire si ce texte spécifique voyant ABS vous a été utile. Bonne balade!