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Un témoin qui est allumé n’est en aucun cas un bon présage. Il est facile de penser que c’est tout bêtement un dysfonctionnement lié aux capteurs . En revanche, c’est indispensable d’y porter attention. Comment fonctionne un ABS? Pour quelles raisons le témoin est allumé? Que faut-il faire? Nous tenterons d’élucider toutes ces questions, de la sorte vous allez pouvoir conduire ette Volvo 122 en toute sécurité.voyant-abs-Volvo-122

Qu’est-ce qu’un ABS sur une Volvo 122

L’ABS veut dire Anti Blocage Système . C’est un dispositif qui offre la possibilité de perfectionner le système de freinage, notamment lors de coups de freins intensifs. Avant l’invention de l’ABS, la pédale de frein était simplement connectée aux plaquettes. Lorsqu’on enfoncait la pédale, les plaquettes se refermaient sur les disques. L’inconvénient avec ce mécanisme, c’est qu’il y a une chance de dérapage. Grâce à des sondes, l’ABS calcule le système de freinage. Au lieu de maintenir les disques, la pression va osciller diverses fois en très peu de temps, permettant ainsi d’éviter un blocage total des roues de la Volvo 122. Pas un seul dérapage, et le freinage est plus efficient.

Volvo 122: pourquoi le voyant ABS est allumé

Si jamais le voyant de l’ABS reste allumé, c’est certain que cette Volvo 122 a un dysfonctionnement. Tel que sur l’ensemble des autres témoins, c’est assez courant que cela concerne tout bêtement un dysfonctionnement de connexion électrique. Néanmoins, il vaut mieux en être sûr.

Un faux contact

Remontez les câbles des sondeurs de l’ABS de cette Volvo 122 et relevez l’intensité électrique à l’aide d’un multimètre . Si l’un d’entre eux ne détient pas la même valeur que les trois autres, c’est qu’il y a un faux contact. Suivez le câblage, si vous dénichez un défaut de connexion vous allez devoir le rectifier. Si un fil est détérioré, vous allez devoir le remplacer.

Un problème de capteur

Cela reste naturellement un dysfonctionnement assez commun sur une Volvo 122. Ça arrive que votre capteur émette un mauvais message. Dans ce cas précis, il va suffire de remplacer le sondeur concerné. Vous pourrez tester les sondes en utilisant un oscilloscope .

Un problème du bloc hydraulique

L’ABS de cette Volvo 122 marche en utilisant un mécanisme hydraulique , lequel permet de gérer la force des plaquettes de freins. Dans l’éventualité où ce mécanisme est déficient, le remplacement du bloc ABS est habituellement indispensable. Si jamais cela reste un dysfonctionnement du bloc, ça se ressent souvent au freinage.

Conclusion

Le voyant ABS qui se déclenche peut venir de causes bien multiples. Que ce soit un dysfonctionnement de sondeur, un faux contact. Dans le cas oû votre bloc ABS est défaillant, vous allez devoir sans doute le remplacer. Et cette intervention se trouve être assez coûteuse, sur une Volvo 122 ou sur n’importe quel type d’auto. C’est indispensable de ne pas négliger un voyant ABS, pour des causes de sécurité évidentes. Laissez un commentaire dans le cas où cet article spécial témoin ABS vous a servi. Profitez à nouveau!