Sélectionner une page

Un voyant qui est allumé n’est en aucun cas un bon signe. On peut penser que c’est tout bêtement un dysfonctionnement issu des capteurs . Pourtant, c’est capital d’y prêter son attention. Comment fonctionne un ABS? Pour quelles raisons le voyant s’allume? Quelles sont les solutions? Nous allons répondre à la totalité de ces questions, ainsi vous allez pouvoir prendre le volant de votre Volvo 142 en confiance.voyant-abs-Volvo-142

Qu’est-ce qu’un ABS sur une Volvo 142

L’ABS veut dire Anti Blocage Système . C’est un système qui offre la possibilité de perfectionner votre freinage, entre autres lors de coups de freins continus. Avant le développement de l’ABS, la pédale de frein était simplement en lien avec les plaquettes. Quand on enfoncait la pédale, les plaquettes se refermaient sur les disques. L’inconvénient avec ce dispositif, c’est qu’il y a une chance de dérapage. Au moyen des capteurs, l’ABS évalue le système de freinage. A la place de rester appuyé sur les disques, la pression va osciller plusieurs fois en très peu de temps, permettant ainsi d’éviter un blocage global des roues de la Volvo 142. Pas un seul dérapage, et le freinage devient encore plus efficient.

Volvo 142: pourquoi le voyant ABS est allumé

Lorsque le témoin lumineux de l’ABS s’allume, c’est sûr que votre Volvo 142 présente un dysfonctionnement. Comme pour tous les autres témoins lumineux, c’est relativement habituel que cela concerne tout bêtement un dysfonctionnement de contact. Néanmoins, il vaut mieux en être certains.

Un faux contact

Suivez les câblages des capteurs de l’ABS de votre Volvo 142 et mesurez l’intensité électrique avec un multimètre . Si l’un d’eux ne possède pas la même valeur que les autres, c’est qu’il y a un faux contact. Remontez la ligne, si vous trouvez un mauvais raccordement il va falloir le réparer. Quand un fil est en mauvais état, il va falloir le remplacer.

Un problème de capteur

Cela reste en effet un dysfonctionnement relativement fréquent pour une Volvo 142. Il se peut que le détecteur envoie un mauvais message. Dès lors, il suffira de remplacer le capteur problématique. Vous pouvez tester les capteurs en utilisant un oscilloscope .

Un problème du bloc hydraulique

L’ABS de votre Volvo 142 fonctionne en utilisant un dispositif hydraulique , lequel va permettre de gérer la force des plaquettes de freins. Dans le cas où ce dispositif est endommagé, le changement du bloc ABS est généralement obligatoire. Lorsque cela reste un dysfonctionnement du bloc, on peut le ressentir habituellement au freinage.

Conclusion

Le témoin lumineux ABS qui reste allumé peut provenir de causes assez distinctes. Soit un dysfonctionnement de capteur, un défaut électrique. Dans le cas oû le bloc ABS est non fonctionnel, il va falloir vraisemblablement le remplacer. Et cette intervention se trouve être relativement chère, pour une Volvo 142 ou pour chaque type d’automobile. C’est capital de ne pas délaisser un témoin lumineux ABS, pour des causes de sûreté compréhensibles. Laissez nous un commentaire dans le cas où ce dossier spécifique voyant ABS vous a été utile. Profitez à nouveau!