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Un voyant qui se déclenche n’est pas un bon présage. On peut penser que c’est seulement un problème en lien avec les capteurs . Néanmoins, c’est primordial d’y porter attention. Comment fonctionne un ABS? Pourquoi le voyant est allumé? Que faire? Nous tenterons d’élucider ces questions, ainsi vous pourrez conduire la Volvo 144 en toute sécurité.voyant-abs-Volvo-144

Qu’est-ce qu’un ABS sur une Volvo 144

L’ABS signifie Anti Blocage Système . C’est un dispositif qui permet d’améliorer votre freinage, entre autres pour des coups de freins intensifs. Avant l’invention de l’ABS, la pédale de frein était simplement liée aux plaquettes. Quand on enfoncait la pédale, les plaquettes se refermaient sur les disques. Le désagrément avec ce procédé, c’est qu’il y a un risque de dérapage. Avec l’aide des sondes, l’ABS calcule le système de freinage. A la place de rester appuyé sur les disques, la pression va diminuer puis augmenter plusieurs fois en très peu de temps, afin d’empêcher un blocage global des pneus de votre Volvo 144. Pas de dérapage, et le freinage devient plus performant.

Volvo 144: pourquoi le voyant ABS est allumé

Si jamais le témoin de l’ABS reste allumé, c’est sûr que cette Volvo 144 présente un problème. Tel que sur l’ensemble des autres témoins, c’est assez ordinaire que cela concerne seulement un problème de connexion électrique. Pourtant, il vaut mieux en être sûr.

Un faux contact

Suivez les câblages des sondes de l’ABS de cette Volvo 144 et prenez l’intensité électrique avec l’aide d’un multimètre . Si l’un d’eux n’a pas la même valeur que les autres, c’est qu’il y a un un problème électrique. Remontez la ligne, si vous trouvez un défaut de connexion il est nécessaire de le dépanner. Si un fil est abimé, il est nécessaire de le changer.

Un problème de capteur

C’est évidemment un problème assez commun pour une Volvo 144. C’est possible que votre sondeur envoie un message erronné. Dans ce cas précis, il suffira de changer le sondeur en question. Vous pouvez vérifier les sondes grâce à un oscilloscope .

Un problème du bloc hydraulique

L’ABS de cette Volvo 144 fonctionne grâce à un mécanisme hydraulique , qui va permettre de gérer la force des plaquettes de freins. Lorsque ce mécanisme est déficient, le changement du bloc ABS est souvent indispensable. Si jamais c’est un problème de bloc, on peut le ressentir généralement au freinage.

Conclusion

Un témoin ABS qui se déclenche peut être issu de raisons assez différentes. Soit un problème de sondeur, un défaut électrique. Si votre bloc ABS est défaillant, il est nécessaire de sans doute le changer. Et cette opération est plutôt chère, pour une Volvo 144 ou pour n’importe quel type de véhicule. C’est primordial de ne pas négliger un témoin ABS, pour des raisons de sécurité évidentes. N’hésitez pas à laisser un commentaire si jamais cet article spécifique voyant ABS vous a été utile. Profitez à nouveau!