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Le voyant du FAP se déclenche et vous ne savez pas d’où vient le souci. Le FAP est présent principalement pour les automobiles diesel, même si on les retrouve désormais pour les automobiles essences. Avant de tenter des réparations pour votre Hyundai Hcd-8, c’est plus sage de comprendre d’où est issu ce dysfonctionnement. Quel est le rôle d’un FAP ? Pourquoi le témoin s’allume ? Que sont les problèmes les plus fréquents ? Au cours de ce dossier, nous ferons le tour du sujet. voyant-fap-Hyundai-Hcd-8

A quoi sert un FAP sur votre Hyundai Hcd-8

Comme son nom l’indique, ce dernier a pour rôle de filtrer les particules microscopiques toxiques du voiture. Ces molécules sont tellement minuscules qu’elles peuvent pénétrer aisément dans notre corps. À titre informatif, c’est Peugeot qui a inventé ce FAP. Votre catalyseur sert à réduire le niveau de particules produites par le véhicule, tandis que le FAP ramasse le reste. Il est ainsi primordial d’avoir un filtreà particules en bon état dans le cas où vous ne voulez plus que votre Hyundai Hcd-8 contamine l’air qu’on inhale.

Pourquoi le voyant FAP s’allume sur votre Hyundai Hcd-8

Le FAP de votre Hyundai Hcd-8 est colmaté

C’est le souci le plus courant. Pas d’inquiétudes, un FAP se bouche avec le temps. Les particules s’ammassent puis empêchent les flux de ces gazs d’échappements. Normalement, le FAP dans votre Hyundai Hcd-8 est censé se purger seul et par conséquent éliminer ces déchets. Cela dit, si celui ci est particulièrement ancien il faut le remplacer.

Un problème électronique

Le problème avec les témoins lumineux est que vous n’êtes pas forcément sûr d’avoir un souci. Dans les faits, ça arrive fréquemment qu’un voyant soit allumé alors que votre Hyundai Hcd-8 marche sans soucis. Votre FAP a plusieurs sondeurs électroniques lesquels émettent un message au tableau de bord. Au cas où les sondes farchent mal alors que le FAP fonctionne parfaitement, cela reste concevable que votre témoin s’allume.

Que faire si le voyant FAP de votre Hyundai Hcd-8 s’allume ?

Premièrement, c’est parfaitement défendu d’enlever le fap sur votre véhicule ! C’est puni par la loi. Vous devriez checker les sondes afin de vérifier s’ils fonctionnent bien. Si ceux-là fonctionnent correctement, le dysfonctionnement vient du Filtre à particules. S’il était encrassé, vous allez pouvoir le décrasser en conduisant en sur régime environ 10 à 15 mn. N’accélerez pas trop non plus , cela pourra endommager le véhicule. Nous vous conseillons de rouler à 3000 tours minutes. La température du véhicule pourra de cette façon brûler les suies stockées, et libérer ce FAP. Si jamais cette manipulation ne marche toujours pas, il faut le substituer par un neuf.

Conclusion :

Un filtre à particule endommagé va polluer ainsi que diminuer l’accélération. C’est par conséquent indispensable de le faire changer. Laissez un commentaire si ce article a été utile. A bientôt !