Le voyant du FAP est allumé et vous ne savez pas quel est le problème. Le FAP se retrouve particulièrement dans les automobiles diesel, quand bien même on en verra aujourd’hui dans les automobiles essences. Avant de démarrer des réparations dans la Opel Monza, c’est indispensable de savoir de quel endroit provient ce dysfonctionnement. A quoi sert un FAP ? Pour quelles raisons le voyant se déclenche ? Quels sont les problèmes les plus réguliers ? Dans cet article , nous allons faire le tour de la question.
A quoi sert un FAP sur votre Opel Monza
Comme sa désignation l’indique, celui-ci sert à purifier les particules microscopiques nuisibles du voiture. Les molécules sont tellement minuscules qu’elles s’insèrent facilement à travers notre corps. Il faut noter que c’est Peugeot qui a inventé ce FAP. Votre catalyseur sert à réduire le niveau de particules émises par le véhicule, et le FAP amasse le surplus. Cela reste donc nécessaire de posséder un FAP en bon état de fonctionnement dans le cas où vous ne souhaitez plus que la Opel Monza pollue l’environnement.
Pourquoi le voyant FAP s’allume sur votre Opel Monza
Le FAP de votre Opel Monza est colmaté
En effet, c’est le problème le plus fréquent. En effet, le FAP s’encrasse avec le temps. Ces particules forment des amas puis empêchent la bonne circulation de vos gazs d’échappements. En règle générale, le FAP sur la Opel Monza est censé se nettoyer seul et donc éliminer ces déchets. Néanmoins, s’il est trop vieux il vous faut le changer.
Un problème électronique
Le problème pour les voyants c’est qu’on n’est pas forcément certain qu’il y ait un problème. En effet, cela arrive régulièrement qu’un voyant scintille tandis que la Opel Monza tourne sans soucis. Ce FAP détient plusieurs capteurs électroniques qui envoient le avertiessement à votre voyant. Quand les sondeurs ont un problème tandis que ce FAP marche correctement, c’est possible que le voyant s’allume.
Que faire si le voyant FAP de votre Opel Monza s’allume ?
Avant tout, c’est totalement défendu d’enlever le fap de votre Opel Monza ! C’est puni par la loi. Vous devriez contrôler les capteurs afin de vérifier s’ils marchent correctement. Si jamais eux-mêmes marchent correctement, le dysfonctionnement provient du FAP. S’il était encrassé, il est possible le désengorger en roulant en sur régime pendant 10 minutes. Ne montez pas trop dans les tours, le procédé pourra endommager le véhicule. On vous conseille de monter à 3000 tours / mn. La température du véhicule pourra de fait carboniser les saletés stockées, et libérer votre FAP. Dans le cas où cette technique ne fonctionne pas bien, il est nécessaire de le remplacer.
Conclusion :
Votre filtre à particule abîmé devrait polluer mais aussi diminuer l’accélération. C’est alors nécessaire de vous en occuper. Ecrivez un commentaire si notre article vous a servi. Bonne route !