Votre témoin lumineux du FAP se met en marche et vous ne savez pas d’où vient le problème. Le FAP se trouve particulièrement dans les voitures diesel, quand bien même on peut les trouver désormais dans les voitures essences. Avant de tenter des réparations dans votre Peugeot 208, cela reste plus sage de savoir de quel endroit vient le problème. Quel est le fonctionnement d’un FAP ? Pourquoi le témoin lumineux se déclenche ? Que sont les problèmes les plus réguliers ? Dans cet article , nous ferons un topo point par point.
A quoi sert un FAP sur votre Peugeot 208
Comme son nom présage, il sert à purifier les molécules microscopiques nuisibles du véhicule. Les particules sont tellement minuscules qu’elles entrent aisément à travers notre organisme. Pour information, c’est Peugeot qui a créé le FAP. Votre catalyseur à pour rôle de faire baisser la quantité de molécules générées du moteur, tandis que le FAP collecte le reste. Il est de fait fondamental d’avoir un filtreà particules en bon état si vous ne souhaitez pas que votre Peugeot 208 pollue.
Pourquoi le voyant FAP s’allume sur votre Peugeot 208
Le FAP de votre Peugeot 208 est colmaté
Voilà le problème le plus fréquent. Et c’est normal, le FAP se bouche avec le temps. Ces molécules s’ammassent et entravent la circulation de vos gazs d’échappements. À priori, le FAP dans votre Peugeot 208 doit se nettoyer tout seul et donc chasser cette suie. Cependant, si celui ci est particulièrement ancien vous allez devoir le remplacer.
Un problème électronique
Le souci avec ces voyants est que vous n’êtes jamais certain qu’il y ait un problème. Dans les faits, cela apparaît régulièrement qu’un témoin lumineux soit allumé alors que votre Peugeot 208 marche sans problème. Le FAP a des sondeurs électroniques lesquels émettent un avertiessement au voyant. Advenant que vos capteurs ont un problème alors que ce FAP marche correctement, il est possible que le témoin lumineux se mette en marche.
Que faire si le voyant FAP de votre Peugeot 208 s’allume ?
Premièrement, cela reste totalement interdit d’enlever le filtre à particules de votre Peugeot 208 ! En effet, c’est puni par la loi. Vous avez la possibilité de vérifier les sondeurs de sorte à voir s’ils marchent bien. Si eux-mêmes marchent bien, le problème doit venir du FAP. S’il s’avère être encrassé, vous allez pouvoir le décrasser en conduisant dans les tours pendant 10 à 15 minutes. Sans exagérer pour autant, ça pourrait abîmer le moteur. Nous vous conseillons de monter à 3000 tr/mn. La chaleur du véhicule devrait de fait brûler ces suies stockées, et nettoyer le FAP. Si jamais cette méthode ne marche pas du tout, il va falloir le changer.
Conclusion :
Votre fap en mauvais état va alors polluer mais aussi faire perdre de la puissance. Il est de fait nécessaire de le remplacer. Laissez un commentaire dans le cas où ce billet vous a été utile. A bientôt !