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Le voyant de votre filtre à particule est allumé et vous ignorez de quoi est issu le problème. Le filtre à particule existe particulièrement pour les voitures diesel, quand bien même on en verra de plus en plus pour les voitures essences. Avant de vous lancer dans des réparations pour votre Renault R16, cela reste plus sage de comprendre d’où vient ce souci. Quel est le rôle d’un filtre à particules ? Pourquoi le témoin lumineux se déclenche ? Que sont les soucis les plus fréquents ? Au cours de ce dossier, nous ferons le tour de la question. voyant-fap-Renault-R16

A quoi sert un FAP sur votre Renault R16

Comme son nom l’indique, celui-ci sert à filtrer les molécules microscopiques nuisibles de votre bloc moteur. Ce genre de molécules sont tellement minuscules qu’elles peuvent entrer facilement dans votre corps. C’est d’ailleurs Peugeot qui a fabriqué ce filtre à particules. Le catalyseur à pour rôle de réduire le niveau de molécules générées par le bloc moteur, puis le FAP ramasse le reste. C’est par conséquant essentiel d’avoir un FAP opérationnel si vous ne souhaitez pas que votre Renault R16 contamine l’air qu’on inhale.

Pourquoi le voyant FAP s’allume sur votre Renault R16

Le FAP de votre Renault R16 est colmaté

C’est le problème le plus récurrent. Pas d’inquiétudes, le FAP s’encrasse plus le temps passe. Les molécules s’ammassent puis contrarient les flux de ces gazs d’échappements. Normalement, le FAP sur votre Renault R16 est censé se purger seul et par conséquent chasser cette suie. Néanmoins, si celui ci est particulièrement endommagé il va falloir le remplacer.

Un problème électronique

Le problème concernant les voyants c’est qu’on n’est pas sûr du problème. Dans les faits, ça arrive souvent qu’un voyant soit allumé alors que votre Renault R16 tourne convennablement. Ce FAP a des capteurs électroniques lesquels transmettent le signal au tableau de bord. Si jamais les sondeurs fonctionnent pas bien alors que le FAP marche correctement, il est envisageable que votre témoin lumineux se déclenche.

Que faire si le voyant FAP de votre Renault R16 s’allume ?

Pour commencer, cela reste parfaitement interdit d’ôter le fap de votre véhicule ! Ceci est considéré comme un délit. Vous pouvez vérifier les capteurs de sorte à voir s’ils marchent correctement. Supposé que ces derniers marchent bien, le souci est issu du FAP. Si ce dernier était sale, vous pourrez le désengorger en conduisant en sur régime pendant 10 à 15 mn. N’accélerez pas trop non plus , le procédé pourra abîmer la voiture. Nous vous conseillons de conduire à 3000 tr/mn. La température du bloc moteur pourra de la sorte brûler les suies stockées, et par conséquent libérer ce FAP. Lorsque une telle combine ne marche toujours pas, vous devrez le changer.

Conclusion :

Le filtre à particule endommagé devrait polluer et faire perdre de la puissance. Il est alors important de le remplacer. Ecrivez un commentaire si ce billet vous a servi. A bientôt !