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Le témoin lumineux du filtre à particule se met en marche et vous ignorez d’où vient le dysfonctionnement. Le filtre à particule existe principalement pour les véhicules diesel, quand bien même on en verra de plus en plus pour les véhicules essences. Au préalable de vous lancer dans des réparations pour cette Volvo 480, il est indispensable de comprendre de quel endroit est issu ce problème. A quoi sert un FAP ? Pour quelles raisons le témoin se met en marche ? Quels sont les problèmes les plus communs ? Dans cet article , nous ferons le tour de la question. voyant-fap-Volvo-480

A quoi sert un FAP sur votre Volvo 480

Comme sa désignation présage, ce dernier a pour rôle de purifier les molécules microscopiques toxiques du bloc moteur. Ce genre de molécules sont tellement minuscules qu’elles s’insèrent aisément à travers votre organisme. Il faut noter que c’est Peugeot qui a développé ce FAP. Votre catalyseur à pour rôle de réduire la quantité de molécules émises du bloc moteur, puis le FAP ramasse les restes. Il semble ainsi nécessaire d’avoir un FAP en bon état si vous ne désirez pas que cette Volvo 480 pollue.

Pourquoi le voyant FAP s’allume sur votre Volvo 480

Le FAP de votre Volvo 480 est colmaté

C’est le dysfonctionnement le plus récurrent. Et c’est normal, le FAP se colmate au fur et à mesure que le temps passe. Les molécules s’entassent et ainsi entravent l’évacuation des gazs d’échappements. À priori, le FAP de cette Volvo 480 est censé se nettoyer automatiquement et ainsi faire disparaitre cette suie. Pourtant, se ce dernier est endommagé il est nécessaire de le substituer par un neuf.

Un problème électronique

Le souci concernant les témoins lumineux c’est qu’on n’est pas sûr du dysfonctionnement. De fait, ça apparaît parfois qu’un témoin lumineux se déclenche tandis que cette Volvo 480 fonctionne sans soucis. Le FAP possède plusieurs sondes électroniques lesquels émettent le message vers le tableau de bord. Au cas où vos sondeurs farchent pas bien tandis que votre FAP marche correctement, c’est vraisemblable que le témoin se déclenche.

Que faire si le voyant FAP de votre Volvo 480 s’allume ?

Tout d’abord, il est parfaitement prohibé d’ôter le fap de votre véhicule ! Ceci est puni par la loi. Vous pourrez vérifier les sondeurs pour vérifier s’ils fonctionnent comme il faut. Au cas où ces derniers fonctionnent parfaitement, le problème vient du FAP. S’il est encrassé, vous allez pouvoir le désengorger en conduisant en sur régime durant 10 à 15 minutes. Ne montez pas trop dans les tours, cela pourra endommager le véhicule. C’est conseillé de conduire à 3000 tours / mn. La température du bloc moteur devrait de cette façon griller les suies incrustées, et ainsi purifier le FAP. Dans le cas où une telle technique ne convient vraiment pas, il est nécessaire de le remplacer.

Conclusion :

Votre filtre à particule en mauvais état peut polluer mais aussi diminuer l’accélération. Il est donc nécessaire de le remplacer. Laissez un commentaire dans le cas où ce billet vous a été utile. Profitez de la route !