Le témoin lumineux de votre FAP est allumé et vous ignorez de quoi est issu le dysfonctionnement. Le FAP se retrouve particulièrement sur les voitures diesel, quand bien même on peut les trouver désormais sur les voitures essences. Juste avant de vous lancer dans des réparations sur votre Volvo Scc, c’est capital de savoir de quoi provient le problème. A quoi sert un FAP ? Pour quelle raison le voyant s’allume ? Quels peuvent être les dysfonctionnements les plus fréquents ? Au cours de ce dossier, nous ferons le tour du sujet.
A quoi sert un FAP sur votre Volvo Scc
Comme son nom présage, ce dernier a pour rôle de purifier les molécules microscopiques nuisibles de votre véhicule. Ce genre de molécules sont si minuscules qu’elles peuvent entrer sans difficulté au sein de votre organisme. À titre informatif, c’est Peugeot qui a fabriqué le FAP. Votre catalyseur à pour rôle de réduire la dose de molécules générées du bloc moteur, tandis que le filtre à particules collecte le surplus. Cela reste ainsi essentiel de posséder un FAP en bon état de fonctionnement si vous ne désirez pas que votre Volvo Scc pollue l’environnement.
Pourquoi le voyant FAP s’allume sur votre Volvo Scc
Le FAP de votre Volvo Scc est colmaté
En effet, c’est le dysfonctionnement le plus récurrent. Et c’est normal, votre filtre à particules se bouche avec le temps. Ces molécules s’ammassent et entravent la bonne circulation des gazs d’échappements. À priori, le filtre à particules dans votre Volvo Scc est censé se nettoyer automatiquement et détruire les amas. Cependant, se ce dernier est ancien il est indispensable de le changer.
Un problème électronique
Le souci concernant les voyants est que vous n’êtes pas certain du dysfonctionnement. En pratique, cela advient fréquemment qu’un témoin lumineux s’allume tandis que votre Volvo Scc marche convennablement. Le filtre à particules possède quelques sondes électroniques lesquels émettent un avertiessement à votre voyant. Quand les sondes farchent mal tandis que le filtre à particules fonctionne parfaitement, c’est vraisemblable que votre voyant se déclenche.
Que faire si le voyant FAP de votre Volvo Scc s’allume ?
D’abord, c’est totalement interdit de retirer le filtre à particules de votre véhicule ! Ceci est considéré comme un délit. Vous avez la possibilité de checker les sondes de sorte à voir s’ils fonctionnent parfaitement. Si jamais ceux-là fonctionnent bien, le problème vient du FAP. S’il était encrassé, il est possible le décrasser en roulant en sur régime environ 10 mn. Ne montez pas trop dans les tours, ça pourrait abîmer le moteur. Nous vous conseillons de conduire à 3000 tr/mn. La chaleur du bloc moteur va ainsi carboniser les saletés stockées, et libérer votre filtre à particules. Si une telle manipulation ne marche pas, il faut le faire changer.
Conclusion :
Un fap abîmé va alors polluer mais aussi faire perdre de la puissance. C’est par conséquent nécessaire de vous en occuper. Ecrivez un commentaire si ce dossier a été utile. Bonne route !