Vous allumez le contact, la voiture fonctionne parfaitement. Puis au premier croisement, la voiture cale. Dans cet article on ne parle pas d’un dysfonctionnement à l’allumage, mais bien d’un dysfonctionnement à froid. Dès que la Renault Clio 3 est légèrement au ralenti quand le moteur est froid, celle-ci cale. Dans ce cas, il y a évidemment un dysfonctionnement. Nous découvrirons donc dans cet article quelles sont les différentes raisons pour que cette Renault Clio 3 cale à froid régulièrement. En fonction des soucis, nous verrons quelles astuces peuvent être appliquées. Dans tous les cas, c’est un dysfonctionnement qu’il faut prendre sérieusement pour des causes de sécurité. Cela reste vraiment préférable d’aller chez votre mécanicien.
Le moteur de la Renault Clio 3 se coupe subitement à froid
Vous roulez depuis peu, le bloc moteur de cette Renault Clio 3 est à froid. Et ce dernier va s’éteindre brusquement. C’est un dysfonctionnement qu’on peut retrouver sur quasiment tous les véhicules. Dans ce cas, il faut regarder plusieurs éléments. Le régulateur de pression . A froid, la pression au sein du moteur n’est pas forcément la même. Un dysfonctionnement de régulateur peut donc arriver et causer des variations de pression, et par conséquant des coupures moteurs. Une fois le moteur à chaud, la pression se régule et la Renault Clio 3 arrête de caler. Il faudra donc checker le bon état du régulateur et effectuer un remplacement si nécessaire. Un problème électronique . C’est absolument le mal du 21ème siècle. L’électronique présente énormément de bienfaits dans ce domaine, mais également des faiblesses. Lorsque cette Renault Clio 3 cale à froid, ça peut aussi venir d’un dysfonctionnement électronique. Un capteur usé peut émettre un mauvais signal à l’injection par exemple, et causer des coupures moteur. Afin d’y voir plus clair, un contrôle avec la valise est le plus simple. Un défaut d’injection . C’est un dysfonctionnement qui peut se produire à froid ou à chaud. Les conséquences vont parfois fluctuer par rapport au type de dysfonctionnement. Dans les faits, c’est difficile de déterminer un dysfonctionnement d’injection pour une Renault Clio 3. Il va falloir contrôler le bon fonctionnement de la totalité des pièces, des injecteurs, pompe, etc. Il est par conséquant indiqué de faire faire un contrôle plus adapté par un technicien. Ici nous avons vu les soucis particulièrement communs de Renault Clio 3 qui cale à froid. Malheureusement, cette liste est sans fin. Les causes des soucis sont fréquemment différentes. Le fait de caler sans raison est un signe indirect d’un mauvais fonctionnement du bloc moteur. Un simple capteur ou un simple joint peuvent en être la cause. Dans tous les cas, il va falloir continuer les recherches et corriger ce dysfonctionnement qui peut s’empirer.