Dès que le système d’injection tombe en panne ça peut être vraiment agaçant. Généralement, ça se distingue à des odeurs de carburant ou encore des pertes de puissance. Le problème provient des injecteurs? de la pompe à injection? Nous répondrons à ces interrogations afin d’identifier au mieux votre problème. Mais dans un premier temps, ça peut être plus sage de saisir le fonctionnement de votre système à injection .
Système d’injection sur une Renault R16: comment ça marche
Pour pouvoir fonctionner correctement, le bloc moteur de votre Renault R16 a besoin d’un mix d’air et de carburant. C’est l’injecteur qui donne la possibilité d’expédier ce mélange au sein du bloc moteur. Si l’injecteur a un problème, la Renault R16 pourra avoir du mal à démarrer. Le système d’injection est fait d’une pompe et des injecteurs , rassemblés par moment via une rampe commune . Le premier bloc moteur à injection a été élaboré en 1893 par Rodolphe Diesel en personne.
Problème injecteur sur une Renault R16: origines et conséquences
Manque de puissance ou d’accélération
Si jamais votre Renault R16 manque de puissance, ou bien a des trous d’accélération, c’est sans doute du à l’injecteur. C’est possible qu’il soit obstrué à cause de déchets. C’est pourquoi il est important d’utiliser un carburant qualitatif. Réaliser un décalaminage est moins cher que de faire remplacer ce dispositif.
Odeur de carburant
Dans le cas où des odeurs de carburant arrivent, ça doit venir certainement d’une fuite . Quand c’est ce qui se passe, il vaut mieux éviter de faire un tour avec votre Renault R16. Les fuites s’avèrent être exceptionnelles néanmoins assez graves. Allez donc chez le garagiste, il vous expliquera ce qu’il faut faire. Quand c’est un problème de joint, vous pouvez vous permettre la réparation. Espérons que l’injecteur ne soit pas irrémédiablement cassé.
Le moteur tourne mais ne démarre pas
Le problème ne provient pas inévitablement de l’injecteur. Les origines pourront être diverses. Si jamais cependant vous vous sentez certains que l’injecteur en est la source, c’est sans doute du à la pompe à injection . Ça arrive qu’elle soit grippée ou bien tienne une fuite. Sachez que remplacer la pompe à injection de votre Renault R16 coûte assez cher, c’est de fait plus sage de correctement discerner le problème.
Bien entretenir l’injection de sa Renault R16
Nous vous proposons à présent certaines astuces pour devancer les dysfonctionnements d’injection.
- Sélectionner un carburant de bonne facture.
- Faire un tour environ 15 minutes à 3000 tours par minutes 1 fois tous les trimestres. La chaleur envoyée par le bloc moteur va alors dépoussiérer les composants, ainsi que l’injection en passant.
- Réaliser une vidange assez fréquemment.
Désormais, vous savez quels vont être les dysfonctionnements en lien avec l’injection de votre Renault R16 et certaines méthodes de manière à les contourner. Dans l’hypothèse où votre panne ne disparait pas, vous pouvez filer chez un mécanicien, tout simplement car c’est un composant très capital du bloc moteur. Laissez nous un commentaire dans le cas où ce guide sur l’injection a été utile. Bonne route!