Comment fonctionne un chauffage sur une Opel Monza
Lorsqu’il fait froid le chauffage est notre meilleur allié sur le trajet lorsqu’on va au boulot. Et lorsqu’il ne tourne pas bien on le regrette intensément. Dès lors pour connaître d’où provient le problème, il va falloir assimiler de quelle manière il fonctionne sur votre Opel Monza, au moins son principe. Le chauffage use de la chaleur du bloc moteur pour faire grimper la chaleur du circuit, puis dans la majeure partie des cas du système de refroidissement. De fait cela fait double emploi. Également, le système de ventilateur, afin que l’air chaud parvienne jusqu’à nous détient un double système. C’est le ventilateur qui envoie l’air chaud dès que la voiture roule à basse vitesse ou est à l’arrêt, puis c’est la célérité du véhicule qui va envoyer l’air chaud quand vous conduisez plus rapidement. Plutôt bien pensé non ?
Problèmes récurrents d’un chauffage sur une Opel Monza
Thermostat cassé
L’idée est abordable, lorsque le thermostat qui régule la température ne saisit pas vraiment le degré de chaleur du circuit d’eau, tout le circuit en est impacté. Même si le thermostat de votre Opel Monza ne fonctionne plus convenablement, le chauffage marchera tout de même. Tout simplement car la chaleur venant du bloc moteur va s’accroître au fil du temps, puis le circuit d’eau par là même occasion, même sans thermostat. L’unique soucis c’est que vous pourrez difficilement contrôler la température de l’air.
Volets d’air bloqués sur la Opel Monza
C’est un problème qui arrive assez fréquemment. Ces volets qui vous permettent de diriger l’air ou de régler l’intensité se bloquent parfois avec le temps. Pour y remédier c’est simple, enlevez le cache et regardez à l’intérieur comment s’est fait. Actionnez les mécanismes pour voir où est-ce que ça bloque. Mettez un peu de WD 40 pour lubrifier et le tour est joué.
Ventilateur défectueux sur la Opel Monza
Comme vous l’aurez compris, le ventilateur ne fonctionne qu’à vitesse réduite et au point mort. Si jamais le système de chauffage n’émet pas du tout de chaleur à vitesse réduite et que néanmoins vous entendez quand même son bruit, cela signifie que votre ventilateur va être probablement fouttu. À priori, grâce à une vitesse plus élevée le chauffage de votre Opel Monza devrait tourner. Si jamais le ventilateur ne fonctionne pas du tout il vaut mieux le changer.
Durits bouchées
Les indices sont relativement simples. Quand votre chauffage tourne et ne ne génère pas d’air chaud ou très peu, le problème vient probablement des durites. Celles-ci s’encrassent plus le temps passe et ne permettent plus à l’eau chaude d’arriver jusqu’au chauffage de votre Opel Monza. Dès lors, lavez les durits ou bien mettez des neuves.
Poche d’air dans le circuit de la Opel Monza
Le syndrome sera identique à ceux des durits. Si jamais de bulles d’air se sont stockées dans le circuit, l’eau chaude aura également du mal à accéder au radiateur du chauffage de cette fameuse Opel Monza. Dès lors, il est seulement nécessaire de purger le circuit.
Conclusion
Vous comprenez désormais d’où pourra survenir ce problème. Par contre c’est possible que le problème soit issu d’un autre endroit, comme le conduit d’air de votre Opel Monza bouché, ou bien un robinet déficient, mais c’est malgré tout plutôt rare. Laissez nous un commentaire dans le cas où ce tuto vous a servi. Profitez de la route !