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Comment fonctionne un chauffage sur une Peugeot 308 (2e Generation)

En pleine période hivernale le chauffage est indispensable sur le trajet pour aller au travail. Et lorsqu’il ne marche pas on le remarque facilement. Ainsi pour comprendre d’où est issu le dysfonctionnement, il faut assimiler de quelle manière il fonctionne sur votre Peugeot 308 (2e Generation), du moins de façon simplifiée. Le chauffage exploite la chaleur du moteur afin de faire grimper la chaleur du circuit, et dans la majeure partie des cas du mécanisme de refroidissement. Ainsi cela fait double emploi. Également, le mécanisme d’émission, pour que l’air chaud parvienne jusqu’à nous détient un double système. Il y a un ventilateur qui envoie l’air chaud lorsque le véhicule roule doucement ou ou pas du tout, et c’est la vitesse du véhicule qui permet d’envoyer l’air chaud une fois que vous conduisez plus rapidement. C’est plutôt malin n’est-ce pas ?

Problèmes récurrents d’un chauffage sur une Peugeot 308 (2e Generation)

Thermostat cassé

Le concept est abordable, dans le cas où le thermostat qui permet de régler la température ne comprend pas vraiment la température de l’eau dans le circuit, ce dernier en est impacté. Même si le thermostat de votre Peugeot 308 (2e Generation) ne fonctionne toujours pas bien, le chauffage marchera normalement. Car la chaleur venant du moteur va augmenter au fil du temps, puis le circuit de refroidissement par là même occasion, qu’il soit régulé ou non. Notre seul désagrément est que vous ne pourrez pas vraiment paramétrer la température de l’air.

Volets d’air bloqués sur la Peugeot 308 (2e Generation)

C’est un dysfonctionnement qui arrive assez souvent. Ces volets qui vous permettent de diriger l’air ou de régler l’intensité se bloquent parfois avec le temps. Pour y remédier c’est simple, enlevez le cache et regardez à l’intérieur comment s’est fait. Actionnez les mécanismes pour voir où est-ce que ça bloque. Mettez un peu de WD 40 pour lubrifier et le tour est joué.

Ventilateur défectueux sur la Peugeot 308 (2e Generation)

Vous avez maintenant saisi, le ventilateur ne fonctionne qu’à faible vitesse ou au point mort. Si il advient que le système de chauffage ne génère pas d’air à faible vitesse et que pourtant vous discernez néanmoins du bruit, ca veut dire que le ventilateur est très probablement défayant. Ordinairement, avec une vitesse plus élevée le chauffage de votre Peugeot 308 (2e Generation) va pouvoir fonctionner. Si le ventilateur ne fonctionne vraiment pas il faudrait le remplacer.

Durits bouchées

Ses signes s’avèrent être assez évidents. Lorsque votre chauffage fonctionne mais ne chauffe pas ou très peu, le dysfonctionnement vient probablement des durites. Celles-ci s’encrassent avec le temps et ne laissent plus la possibilité à l’eau chaude d’arriver au chauffage de votre Peugeot 308 (2e Generation). Dans ce cas, nettoyez les durits ou bien posez-en des neuves.

Poche d’air dans le circuit de la Peugeot 308 (2e Generation)

Le symptôme est parfois identique à celui des durits. Si il advient que des petites poches d’air se sont stockées à l’intérieur du circuit, l’eau à haute température aura de la même façon des soucis pour arriver au radiateur du chauffage de cette fameuse Peugeot 308 (2e Generation). Dans ce cas, il suffira de purger le circuit.

Conclusion

Vous comprenez désormais d’où va naître ce dysfonctionnement. Néanmoins c’est possible que le soucis vienne d’autre part, tel que le conduit d’air de votre Peugeot 308 (2e Generation) encombré, ou bien un robinet défectueux, mais cela reste heuresement plutôt rare. Laissez nous un commentaire si jamais ce billet vous a servi. Bonne balade !