Sélectionner une page

probleme-chauffage-Renault-Clio-3

Comment fonctionne un chauffage sur une Renault Clio 3

En pleine période hivernale le chauffage est notre meilleur allié sur le trajet quand on va au travail. Et quand ce dernier ne s’active pas on le regrette intensément. Dès lors pour comprendre d’où vient le souci, il va falloir savoir de quelle façon il marche sur la fameuse Renault Clio 3, du moins de façon simplifiée. Le chauffage utilise la température du bloc moteur pour réchauffer le circuit, puis très souvent du mécanisme de refroidissement. Ainsi cela fait double emploi. Également, le mécanisme d’émission, pour que l’air chaud arrive dans l’hbaitacle présente aussi un double emploi. C’est le ventilateur qui émet l’air chaud lorsque la voiture roule à basse vitesse ou ou au pas, puis c’est rapidité de la voiture qui va envoyer l’air chaud dès que vous conduisez plus vite. Bien conçu non ?

Problèmes récurrents d’un chauffage sur une Renault Clio 3

Thermostat cassé

La notion est simple, dans le cas oû le thermostat qui permet de régler la température ne comprend pas réellement la température du circuit d’eau, tout le circuit est affecté. Même si le thermostat de la fameuse Renault Clio 3 ne s’active pas correctement, le chauffage marchera normalement. Car la température produite par le bloc moteur va augmenter au fil du temps, et le circuit de refroidissement par là même occasion, même sans thermostat. L’unique tracas est que vous ne pourrez pas vraiment régler la température de l’air.

Volets d’air bloqués sur la Renault Clio 3

C’est un souci qui arrive assez souvent. Ces volets qui vous permettent de diriger l’air ou de régler l’intensité se bloquent parfois avec le temps. Pour y remédier c’est simple, enlevez le cache et regardez à l’intérieur comment s’est fait. Actionnez les mécanismes pour voir où est-ce que ça bloque. Mettez un peu de WD 40 pour lubrifier et le tour est joué.

Ventilateur défectueux sur la Renault Clio 3

Comme vous vous en doutez, le ventilateur est utile qu’à faible vitesse ou à l’arrêt. Si il advient que le chauffage ne génère pas de chaleur à faible vitesse mais que vous discernez tout de même son bruit, ca veut dire que ce ventilateur va être certainement en panne. Ordinairement, avec une vive allure le chauffage de la fameuse Renault Clio 3 devrait tourner. Au cas où le ventilateur ne s’active vraiment pas il va falloir le remplacer.

Durits bouchées

Les symptômes s’avèrent être assez évidents. Dans le cas où votre chauffage tourne mais ne crée pas de chaleur ou peu, le souci provient sans doute des durites. Ces dernières s’encrassent au fur et à mesure du temps et ne permettent plus à l’eau chaude de parvenir à votre chauffage de la fameuse Renault Clio 3. Dans ce cas précis, décrassez les durits ou bien remplacez les par des neuves.

Poche d’air dans le circuit de la Renault Clio 3

Le symptôme est le même que ceux des durits. Si il advient que de bulles d’air se sont insérées à l’intérieur du circuit, l’eau à haute température a également des problèmes pour arriver au radiateur du chauffage de votre Renault Clio 3. Dans ce cas précis, il va suffire de purger le circuit.

Conclusion

Vous savez maintenant d’où pourrait survenir le souci. Néanmoins ça arrive que le soucis soit issu d’un autre endroit, tel que le conduit d’air de la fameuse Renault Clio 3 obstrué, voire un robinet défectueux, mais cela reste malgré tout plus rare. Laissez nous un commentaire dans le cas où ce billet vous a été utile. A bientôt !