Sélectionner une page

La mécanique est un domaine relativement logique. Mais s’il y a en effet un phénomène qui est par moments difficile à comprendre, c’est un ralenti instable ou des pertes d’accélération. Que cela concerne une Audi A6, ou pour tout autre type de voiture. Mais nous pouvons vous aider à comprendre. Et oui, la raison peut venir d’une bonne quantité de composants du moteur, ou même électroniques. Pour dénicher l’origine de la panne de cette Audi A6, il vous faut respecter une procédure stricte. Mais avant tout, voyons les signes d’un ralenti défectueux.probleme-ralenti-Audi-A6

Problème de ralenti sur une Audi A6 : les symptômes

Un ralenti instable proche du calage . C’est vraiment le dysfonctionnement le plus commun au ralenti. Cette impression que le véhicule va caler alors qu’on conduit à une vitesse ordinaire, ou que la Audi A6 broute . Il arrive d’ailleurs que le véhicule cale. Dans ce cas, c’est un réel danger pour le conducteur. Si tel est le cas, n’attendez pas trop pour vous en préoccuper. Nous vous proposons de réaliser votre propre contrôle via le paragraphe ci-dessous. On peut également comprendre que votre Audi A6 présente un dysfonctionnement d’accélération . Aucun lien dans ce cas avec un dysfonctionnement de bas régime. Des pertes de puissances et des trous d’accélérations peuvent arriver pour de multiples raisons. Il faut éviter de confondre ces deux symptômes. Nous vous proposons de lire nos dossiers liés aux pertes de puissance.

Audi A6: élaborer un diagnostic pour comprendre l’origine du ralenti

Nous devons commencer par exécuter diverses contrôles extrêmement simples, avant d’entrer davantage dans le détail.

Ralenti de la Audi A6: les fumées d’échappement.

Une fumée noire sort de l’échappement. Cela signifie généralement que le mélange air et carburant est mauvais. Ou bien que votre filtre à air est engorgé. Dans les deux situations, un dysfonctionnement de ralenti peut arriver sur la Audi A6. Une fumée blanche sort de l’échappement. Cette fois également ça peut être issu d’un dérèglement. La fumée blanche est généralement de la vapeur d’eau. C’est donc probable que ça soit un dysfonctionnement d’admission ou du joint de culasse.

Contrôle des composants du moteur

Comme nous l’avons vu, un dysfonctionnement de ralenti sur la Audi A6 peut venir de nombreux composants. Il faut donc essayer de parcourir le moteur avec attention. Cependant, cela reste conseillé d’être extrêmement précautionneux et de ne pas bidouiller les raccordements du moteur, car cela pourra aggraver la panne ou dissimuler la nature du dysfonctionnement. Nous vous préconisons bien sûr d’aller chez un réparateur auto pour un audit plus adapté. Voici par conséquant étape par étape les composants à checker.

  • La première chose à faire est contrôler la totalité des durites . Ces dernières peuvent être trouées, voire même détachées.
  • Vous devez en outre vérifier les capteurs et sondes de votre moteur. C’est cependant complexe de contrôler leur bon fonctionnement. Des tutoriels sont facilement trouvables sur youtube, et ça demande souvent des périphériques électroniques.
  • Réaliser un contrôle des pressions hydrauliques. De nouveau, les tests de pressions nécessitent un outillage adéquat.

Les soucis de ralenti sont fréquents mais sont difficiles à reconnaître. Un contrôle visuel sur votre Audi A6 va permettre d’avoir un ordre d’idée, mais c’est plus judicieux de ne pas s’attaquer à du bricolage amateur.