La mécanique est un métier relativement cartésien. Cependant s’il y a en effet un phénomène qui est parfois dur à expliquer, c’est un ralenti instable ou des trous d’accélération. Que ça soit pour une Fiat 500, ou pour tout autre modèle de voiture. Cependant nous pouvons vous aider à comprendre. Dans les faits, l’origine peut arriver de beaucoup de pièces du bloc moteur, voire électroniques. Pour détecter l’origine de la panne de votre Fiat 500, il vous faut respecter une méthodologie assez simple. Mais avant, nous allons voir les symptômes d’un ralenti défectueux.
Problème de ralenti sur une Fiat 500 : les symptômes
Un ralenti instable proche du calage . C’est complètement le problème le plus commun au ralenti. Cette impression que le véhicule va caler alors qu’on conduit à une allure normale, ou que la Fiat 500 broute . Il peut arriver en effet que le calage survienne. Dans cette situation, c’est un réel danger pour le conducteur. Dans ce cas là, n’attendez pas trop pour vous en occuper. Nous vous proposons de faire un diagnostic à travers le paragraphe ci-dessous. On peut comprendre aussi que la Fiat 500 détient un problème d’accélération . Aucun rapport cette fois avec un problème de ralenti. Des pertes de puissances et des trous d’accélérations vont pouvoir survenir pour de multiples raisons. Il faut éviter de confondre ces deux phénomènes. Nous vous invitons à lire nos posts liés aux pertes de puissance.
Fiat 500: élaborer un diagnostic pour comprendre l’origine du ralenti
Il faut commencer par réaliser un certain nombre de contrôles très simples, juste avant d’entrer un peu plus dans le détail.
Ralenti de la Fiat 500: les fumées d’échappement.
Une fumée noire émane de l’échappement. Cela veut dire généralement que le mélange air et carburant est déréglé. Ou bien que votre filtre à air est obstrué. Dans les deux situations, un problème de ralenti peut survenir sur la Fiat 500. Une fumée blanche émane de l’échappement. Cette fois aussi ça peut être du à un défaut. La fumée blanche est généralement de la vapeur d’eau. C’est par conséquant possible que ça soit un problème d’admission ou du joint de culasse.
Contrôle des composants du bloc moteur
Comme nous l’avons dit, un problème de ralenti sur une Fiat 500 pourrait venir de nombreux points. Vous devrez donc essayer d’inspecter le bloc moteur avec attention. Par contre, c’est recommandé d’être extrêmement précautionneux et de ne pas trop toucher aux composants du bloc moteur, car ça pourrait aggraver la panne ou détourner la source du problème. Nous vous suggérons bien sûr d’aller chez un réparateur auto pour un audit plus approfondi. Voilà donc point par point les composants à examiner.
- La première chose à faire est contrôler la totalité des durites . Celles-ci peuvent être percées, voire même détachées.
- Il va falloir aussi vérifier les capteurs et sondes de votre bloc moteur. C’est néanmoins difficile de vérifier leur bon fonctionnement. Vous pouvez trouver des tutos sur youtube, et ça requiert souvent des appareils électroniques.
- Effectuer un contrôle des pressions hydrauliques. De nouveau, les tests de pressions demandent un matériel adapté.
Les dysfonctionnements de ralenti sont fréquents néanmoins sont difficiles à reconnaître. Un contrôle visuel sur la Fiat 500 donne l’occasion d’avoir une vision plus claire, néanmoins cela reste préférable de ne pas s’aventurer dans du bricolage amateur. Si vous souhaitez passez à l’électrique, vous pouvez toujours choisir une Fiat 500 électrique :).