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La mécanique est un métier plutôt cartésien. Néanmoins s’il y a bien un problème qui est par moments difficile à expliquer, c’est un ralenti instable ou bien des trous d’accélération. Que cela concerne une Mazda Mx5 (3e Generation), ou tous les autres type de véhicule. Néanmoins nous pouvons vous aider à comprendre. Et oui, l’origine peut venir d’un grand nombre de constituants du bloc moteur, ou même électroniques. Pour détecter la nature de la panne de votre Mazda Mx5 (3e Generation), il faudra respecter une procédure assez simple. Mais avant tout, voyons les symptômes d’un ralenti défaillant.probleme-ralenti-Mazda-Mx5-(3e-Generation)

Problème de ralenti sur une Mazda Mx5 (3e Generation) : les symptômes

Un ralenti instable proche du calage . C’est complètement le dysfonctionnement le plus fréquent au ralenti. Cette impression que le véhicule peut caler alors qu’on conduit à une vitesse normale, ou bien que la Mazda Mx5 (3e Generation) broute . Il arrive d’ailleurs que le véhicule cale. Dans cette situation, c’est réellement dangereux pour l’automobiliste. Si tel est le cas, n’attendez pas trop pour vous en occuper. Nous vous proposons de effectuer un diagnostic à travers le prochain paragraphe. On peut comprendre aussi que votre Mazda Mx5 (3e Generation) présente un dysfonctionnement d’accélération . Aucun rapport dans ce cas avec un dysfonctionnement de bas régime. Des pertes de puissances et des trous d’accélérations peuvent arriver pour de nombreuses causes. On ne doit pas confondre ces deux différents soucis. Nous vous conseillons de lire nos articles concernant les pertes de puissance.

Mazda Mx5 (3e Generation): élaborer un diagnostic pour comprendre l’origine du ralenti

Nous devons commencer par effectuer plusieurs contrôles extrêmement faciles, avant d’entrer davantage dans le détail.

Ralenti de la Mazda Mx5 (3e Generation): les fumées d’échappement.

Une fumée noire sort de l’échappement. Cela signifie en général que le mélange air et carburant est mauvais. Ou que le filtre à air est engorgé. Dans les deux situations, un dysfonctionnement de ralenti peut arriver sur cette Mazda Mx5 (3e Generation). Une fumée blanche sort de l’échappement. Cette fois-ci aussi ça peut être issu d’un dérèglement. La fumée blanche est en général de la vapeur d’eau. C’est donc plausible que ça soit un dysfonctionnement d’admission ou du joint de culasse.

Contrôle des composants du bloc moteur

Comme nous l’avons dit, un dysfonctionnement de ralenti sur cette Mazda Mx5 (3e Generation) peut être issu de plusieurs constituants. Vous devez donc essayer de parcourir le bloc moteur avec attention. Cependant, c’est conseillé d’être extrêmement prudent et de ne pas bidouiller les éléments du bloc moteur, car ça pourra amplifier la panne ou dissimuler la source du dysfonctionnement. Nous vous préconisons bien évidemment de vous rendre chez un réparateur auto pour un diagnostic plus adapté. Voici donc étape par étape les composants à vérifier.

  • La première chose à faire est contrôler l’intégralité des durites . Celles-ci peuvent être percées, voire même détachées.
  • Vous devez aussi contrôler les capteurs et sondes de votre bloc moteur. C’est néanmoins compliqué de vérifier leur bon fonctionnement. Vous pouvez trouver des tutos sur youtube, et ça nécessite généralement des appareils électroniques.
  • Exécuter un contrôle des pressions hydrauliques. Encore une fois, les contrôles de pressions demandent un outillage adapté.

Les dysfonctionnements de ralenti sont communs mais sont complexes à diagnostiquer. Un contrôle visuel sur votre Mazda Mx5 (3e Generation) permet d’avoir un ordre d’idée, mais il est préférable de ne pas s’aventurer dans du bricolage amateur.