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La mécanique est un métier plutôt méthodique. Néanmoins s’il y a bien un souci qui est par moments difficile à expliquer, c’est un ralenti instable ou des trous d’accélération. Que ça soit pour une Mercedes Sprinter, ou n’importe quel type de véhicule. Néanmoins nous pouvons vous aider à comprendre. Et oui, la cause peut venir d’un grand nombre de constituants du bloc moteur, ou même électroniques. Pour trouver l’origine de la panne de la Mercedes Sprinter, il vous faut respecter une procédure assez simple. Mais avant tout, nous verrons les symptômes d’un ralenti défaillant.probleme-ralenti-Mercedes-Sprinter

Problème de ralenti sur une Mercedes Sprinter : les symptômes

Un ralenti instable proche du calage . C’est indéniablement le souci le plus récurrent au ralenti. Cette impression que le véhicule va caler alors qu’on circule à une vitesse normale, ou que la Mercedes Sprinter broute . Il arrive d’ailleurs que le calage survienne. Dans ce cas, c’est réellement dangereux pour le conducteur. Dans ce cas précis, n’attendez pas trop pour vous en préoccuper. Nous vous proposons de réaliser un contrôle via le paragraphe ci-dessous. On peut comprendre aussi que la Mercedes Sprinter détient un souci d’accélération . Aucun lien dans ce cas avec un souci de bas régime. Des pertes de puissances et des trous d’accélérations peuvent survenir pour de nombreuses raisons. On ne doit pas confondre ces deux phénomènes. Nous vous proposons de lire nos articles en lien avec les pertes de puissance.

Mercedes Sprinter: élaborer un diagnostic pour comprendre l’origine du ralenti

Vous devez commencer par exécuter un certain nombre de contrôles extrêmement faciles, avant d’entrer un peu plus dans le détail.

Ralenti de la Mercedes Sprinter: les fumées d’échappement.

Une fumée noire émane de l’échappement. Ça signifie généralement que le mélange air et carburant est mauvais. Ou bien que le filtre à air est engorgé. Dans les deux situations, un souci de ralenti peut survenir sur la Mercedes Sprinter. Une fumée blanche émane de l’échappement. Cette fois-ci aussi ça peut être issu d’un défaut. La fumée blanche est généralement de la vapeur d’eau. C’est ainsi possible que ça soit un souci d’admission ou du joint de culasse.

Contrôle des composants du bloc moteur

Comme nous l’avons dit, un souci de ralenti sur cette Mercedes Sprinter peut provenir de nombreux points. Vous devez donc essayer de parcourir le bloc moteur avec attention. Néanmoins, c’est conseillé d’être très précautionneux et de ne pas trop toucher aux raccordements du bloc moteur, car cela pourrait aggraver la panne ou détourner la cause du souci. Nous vous recommandons évidemment d’aller chez un garagiste pour un audit plus adapté. Voici donc point par point les éléments à checker.

  • La première chose à faire est contrôler l’intégralité des durites . Ces dernières peuvent être percées, ou même détachées.
  • Vous devez également contrôler les capteurs et sondes de votre bloc moteur. C’est néanmoins complexe de contrôler leur bon fonctionnement. Vous pouvez trouver des tutos sur youtube, et ça demande souvent des périphériques électroniques.
  • Exécuter un contrôle des pressions hydrauliques. Encore une fois, les contrôles de pressions demandent un outillage adéquat.

Les problèmes de ralenti sont fréquents mais sont complexes à diagnostiquer. Un contrôle visuel sur la Mercedes Sprinter donne l’occasion d’avoir une vision plus claire, mais cela reste plus judicieux de ne pas s’attaquer à du bricolage amateur.