Sélectionner une page

La mécanique est un métier relativement logique. Cependant s’il y a bien un phénomène qui est souvent dur à expliquer, c’est un ralenti instable ou des trous d’accélération. Que cela concerne une Peugeot 207, ou tous les autres modèle de véhicule. Cependant nous pouvons vous aider à comprendre. Dans les faits, l’origine peut venir de beaucoup de pièces du moteur, voire électroniques. Pour détecter l’origine de la panne de cette Peugeot 207, il va falloir respecter une procédure assez simple. Mais avant, voyons les signes d’un ralenti défaillant.probleme-ralenti-Peugeot-207

Problème de ralenti sur une Peugeot 207 : les symptômes

Un ralenti instable proche du calage . C’est indéniablement le souci le plus commun au ralenti. Cette impression que le moteur peut caler alors qu’on circule à une vitesse ordinaire, ou que la Peugeot 207 broute . Il arrive d’ailleurs que le calage survienne. Dans ce cas, c’est réellement dangereux pour l’automobiliste. Dans ce cas là, n’attendez pas trop pour vous en occuper. Nous vous invitons à réaliser un diagnostic via le paragraphe ci-dessous. On peut également comprendre que la Peugeot 207 a un souci d’accélération . Plus de lien cette fois avec un souci de ralenti. Des pertes de puissances et des trous d’accélérations peuvent survenir pour diverses raisons. On ne doit pas confondre ces deux symptômes. Nous vous invitons à lire nos posts en lien avec les pertes de puissance.

Peugeot 207: élaborer un diagnostic pour comprendre l’origine du ralenti

Il faut commencer par exécuter plusieurs contrôles extrêmement simples, juste avant d’entrer davantage dans le détail.

Ralenti de la Peugeot 207: les fumées d’échappement.

Une fumée noire émane de l’échappement. Cela veut dire habituellement que le mélange air et carburant est déréglé. Mais aussi que le filtre à air est obstrué. Dans les deux situations, un souci de ralenti peut survenir sur cette Peugeot 207. Une fumée blanche émane de l’échappement. Cette fois-ci également ça peut provenir d’un défaut. La fumée blanche est habituellement de la vapeur d’eau. C’est ainsi possible que ça soit un souci d’admission ou du joint de culasse.

Contrôle des composants du moteur

Comme nous l’avons démontré, un souci de ralenti sur cette Peugeot 207 pourrait venir de plusieurs constituants. Vous devrez donc essayer de parcourir le moteur avec attention. Néanmoins, cela reste recommandé d’être extrêmement précautionneux et de ne pas bidouiller les raccordements du moteur, car cela pourrait amplifier la panne ou détourner la nature du souci. Nous vous préconisons évidemment d’aller chez un garagiste pour un contrôle plus poussé. Voici donc étape par étape les composants à vérifier.

  • La première chose à faire est contrôler l’ensemble des durites . Elles peuvent être percées, voire même détachées.
  • Il faut aussi contrôler les capteurs et sondes de votre moteur. C’est cependant complexe de vérifier leur bon fonctionnement. Des tutoriels sont facilement trouvables sur youtube, et ça demande généralement des périphériques électroniques.
  • Réaliser un contrôle des pressions hydrauliques. Encore une fois, les tests de pressions demandent un outillage adapté.

Les soucis de ralenti sont communs néanmoins sont durs à diagnostiquer. Un contrôle visuel sur la Peugeot 207 donne l’occasion d’avoir un ordre d’idée, néanmoins c’est plus judicieux de ne pas s’attaquer à du bricolage amateur.