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La mécanique est un métier assez méthodique. Cependant s’il y a bien un problème qui est des fois difficile à expliquer, c’est un ralenti instable ou des trous d’accélération. Que ça soit pour une Peugeot 208, ou n’importe quel modèle de voiture. Cependant nous pouvons vous aider à comprendre. Et oui, l’origine peut arriver d’une bonne quantité de composants du bloc moteur, ou même électroniques. Pour détecter la nature de la panne de votre Peugeot 208, il faut respecter une méthodologie assez simple. Mais avant, nous allons voir les symptômes d’un ralenti défectueux.probleme-ralenti-Peugeot-208

Problème de ralenti sur une Peugeot 208 : les symptômes

Un ralenti instable proche du calage . C’est indéniablement le problème le plus récurrent au ralenti. Ce sentiment que le moteur peut caler alors qu’on conduit à une allure ordinaire, ou que la Peugeot 208 broute . Il peut arriver même que le véhicule cale. Dans cette situation, c’est un réel danger pour l’automobiliste. Dans ce cas précis, n’attendez pas trop pour vous en occuper. Nous vous invitons à effectuer votre propre diagnostic via le prochain paragraphe. On peut comprendre aussi que la Peugeot 208 présente un problème d’accélération . Aucun lien cette fois-ci avec un problème de bas régime. Des pertes de puissances et des trous d’accélérations vont pouvoir apparaître pour de multiples raisons. Il faut éviter de confondre ces deux symptômes. Nous vous conseillons de parcourir nos dossiers concernant les pertes de puissance.

Peugeot 208: élaborer un diagnostic pour comprendre l’origine du ralenti

Nous devons commencer par effectuer diverses contrôles très faciles, avant d’entrer un peu plus dans le détail.

Ralenti de la Peugeot 208: les fumées d’échappement.

Une fumée noire sort de l’échappement. Ça signifie souvent que le mélange air et carburant est déréglé. Mais aussi que le filtre à air est encombré. Dans les deux cas, un problème de ralenti peut apparaître sur cette Peugeot 208. Une fumée blanche sort de l’échappement. Cette fois-ci encore ça peut être du à un défaut. La fumée blanche est souvent de la vapeur d’eau. C’est ainsi plausible que ça soit un problème d’admission ou du joint de culasse.

Contrôle des composants du bloc moteur

Comme nous l’avons dit, un problème de ralenti sur la Peugeot 208 peut provenir de nombreux éléments. Vous devrez donc prendre le temps d’inspecter le bloc moteur avec attention. Cependant, il est suggéré d’être très prudent et de ne pas bidouiller les raccordements du bloc moteur, car cela peut aggraver le problème ou dissimuler la nature du problème. Nous vous préconisons bien sûr de vous rendre chez un réparateur auto pour un contrôle plus adapté. Voici par conséquant étape par étape les constituants à checker.

  • La première chose à faire est contrôler l’intégralité des durites . Celles-ci peuvent être trouées, voire même détachées.
  • Il va falloir en outre examiner les capteurs et sondes de votre bloc moteur. C’est néanmoins difficile de checker leur bon fonctionnement. Des tutoriels sont facilement trouvables sur youtube, et ça nécessite généralement des périphériques électroniques.
  • Réaliser un contrôle des pressions hydrauliques. Encore une fois, les contrôles de pressions recquièrent un outillage approprié.

Les problèmes de ralenti sont habituels cependant sont difficiles à diagnostiquer. Un contrôle visuel sur la Peugeot 208 permet d’avoir une vision plus claire, cependant cela reste préférable de ne pas s’attaquer à du bricolage amateur.