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Quand on perçoit moins de puissance, voire que le bloc moteur émet un bruit particulier, on entend autour de nous que c’est probablement un dysfonctionnement de turbo. Vous serez étonnés , toutefois ils ont tort quasiment à chaque fois. Le turbo va parfois en effet avoir un problème irréversible, chose qui n’est pas rare. Toutefois souvent le problème vient d’un paramètre en lien avec le turbo. Avant de vous rendre voir un technicien pour remplacer votre turbo, il est primordial de savoir de quelle façon fonctionne un turbo puis quels sont les problèmes les plus fréquents, pour ainsi identifier le votre.probleme-turbo-Renault-R16

Comment fonctionne un turbo de Renault R16

On le sait tous, et son nom le rappelle, le turbo participe à l’augmentation des performances issus d’un bloc moteur. Bien qu’il soit devenu dans nos voitures plutôt tardivement, ce turbo a été inventé en 1905. Le composant notable est une turbine. En effet, c’est les gazs d’échappements chauds qui offrent la possibilité à votre turbine d’entrer en rotation. Du côté opposé, l’air va être émit via votre turbine et compressé afin d’être envoyé à l’intérieur du moteur de votre Renault R16. Car un moteur nécéssite un mélange d’air ainsi que d’essence pour pouvoir fonctionner. Plus d’air, ça veut dire plus de puissance, sans pour autant faire monter le moteur dans les tours. Plutôt habile n’est-ce pas ?

Les problèmes les plus fréquents sur un turbo de Renault R16

On peut voir trois causes fréquentes qui s’avèrent être à la base de problèmes de turbo.

  • Un manque d’huile, crucial de sorte que votre turbine tourne parfaitement.
  • Huile souillée, pour le même principe
  • L’insertion de diverses choses à l’intérieur du turbo : il pourra endommager des problèmes irréversibles.

Perte de puissance moteur sur votre Renault R16

Ça peut dans les faits être la source d’un turbo abîmé. Néanmoins le dysfonctionnement pourra venir d’ailleurs, comme par exemple un filtre à air encombré, un injecteur déficient, un compresseur encrassé, un dysfonctionnement de soupape… Difficile de savoir !

Fumées noires dans l’échappement

En effet, ça n’est pas inévitablement un dysfonctionnement de turbo. Les causes pourront être relativement semblables : comme un dysfonctionnement de filtre à air, de votre collecteur d’échappement, des injecteurs encrassés … Là aussi, difficile d’en être certain.

Le turbo de votre Renault R16 fait un bruit inhabituel

Pour ce cas là vous pensez qu’on exagère, cependant le turbo de votre Renault R16 pourra produire un son parce que d’autres constituants du bloc moteur ont des problèmes. Comme entre autre des fuites venant de l’échappement, ou un compresseur encrassé. Si ces derniers fonctionnent parfaitement vous devrez peut-être changer le turbo.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas facile de diagnostiquer un dysfonctionnement de turbo sur une Renault R16. Maintenant que vous en savez un peu plus, vous devriez creuser un peu avant de changer le turbo. le problème ne provient pas obligatoirement de celui-ci. Si vous êtes persuadés de la source du problème, c’est conseillé de vous rendre voir un professionnel parce que changer son turbo n’est pas du tout facile. En espérant que ce texte vous ai aidé , et profitez de la route !