Sélectionner une page

Ne confondons pas la climatisation , le chauffage et la ventilation de la Kia Rocsta. Le chauffage et la climatisation se trouvent être des systèmes qui permettent de réduire ou accroître la température de l’air. Le tout premier grâce à la chaleur produite par le moteur, et l’autre à l’aide d’un fluide frigorigène . La ventilation, c’est la totalité des canaux et dispositifs qui permettront à l’air de parvenir à l’intérieur. L’élément essentiel sera le pulseur qui émet l’air dans votre véhicule. Si l’air parvient peu voire pas du tout, c’est sans doute un dysfonctionnement de ventilation. Nous allons voir dans ce dossier comment marche une ventilation, en vue de mieux repérer les soucis et appréhender comment le régler.probleme-ventilation-Kia-Rocsta

Comment marche une ventilation sur une Kia Rocsta

La ventilation sert avant tout à faire circuler l’air dans l’habitacle de la Kia Rocsta. Pour le pulseur, il est en général composé d’une résistance, d’une turbine, et d’un moteur. Plus on baisse la résistance intégrale du système électrique, plus la turbine tourne vite. En tournant le bouton dans le véhicule, on baisse donc la résistance.

Kia Rocsta: problèmes de ventilation habituels

Conduits d’air encrassés

Lorsque la ventilation tourne mais que une petite quantité d’air parvient dans l’habitacle de la Kia Rocsta, c’est possible que vos volets d’air soient bouchés. A l’aide d’un tournevis plat, il est possible enlever les caches des bouches d’aérations. Il suffira de regarder dedans si ces derniers sont obstrués. Si c’est ce qui se passe il est possible les récurer, mais aussi les clapets.

Filtre habitacle encrassé

Dans le cas où vous sentez des effluxes et que la ventilation manque de puissance, le dysfonctionnement doit venir vraisemblablement du filtre habitacle de la Kia Rocsta. Il s’encrasse et accumule des bactéries avec les années. Cela reste vraiment normal que celui-ci soit encrassé, il sert à clarifier l’air qui parvient jusqu’à nous. Il n’y a pas de recommandation du fabricant pour savoir quand le changer. On vous conseille tout simplement de le retirer, checker son état. Lorsque ce dernier est particulièrement sale, il sera nécessaire de le changer.

Résistance du pulseur HS

Lorsque les commandes de la ventilation de votre Kia Rocsta fonctionnent mal, voire pas du tout, c’est vraisemblablement en lien avec la résistance. La résistance permet de faire monter le voltage pour pouvoir accroître la célérité de la turbine. Un fonctionnement bizarre de la ventilation est probablement en lien avec un dysfonctionnement de résistance. Cette puce électronique est compliquée à réparer. Il va falloir la changer.

Moteur du pulseur HS

Il y a deux soucis assez réguliers concernant le pulseur. Les brosses peuvent être détériorées. Avec les années, ces dernières peuvent s’abîmer et générer des faux contact. Votre pulseur pourrait tourner de façon hasardeuse, et même ne pas marcher du tout. Ça arrive aussi que le dysfonctionnement provienne des roulements du moteur du ventilateur. Lorsque la ventilation fait un bruit aigu, comparable à une mécanique rouillée, il se peut que ses roulements manquent de lubrification. N’hésitez pas à commenter ce dossier lorsque votre dysfonctionnement est différent afin d’aider les autres lecteurs. A bientôt!