Sélectionner une page

Il ne faut pas confondre la climatisation , le chauffage et la ventilation de cette Mazda 6 Fastwagon. Le chauffage et la climatisation sont des systèmes qui donnent la possibilité de faire baisser ou augmenter la température de l’air. Le tout premier en passant par la chaleur générée par le bloc moteur, et la seconde avec un liquide frigorigène . Votre ventilation, c’est l’ensemble des circuits et systèmes qui donnent la possibilité à l’air de parvenir à l’intérieur du véhicule. L’élément fondamental sera le pulseur qui propulse l’air au sein de votre véhicule. Si l’air arrive très peu voire pas du tout, c’est probablement un problème de ventilation. Nous allons découvrir dans ce texte comment fonctionne une ventilation, afin de mieux identifier les problèmes et comprendre par quel moyen y remédier.probleme-ventilation-Mazda-6-Fastwagon

Comment fonctionne une ventilation sur une Mazda 6 Fastwagon

La ventilation sert premièrement à régénérer l’air dans l’habitacle de cette Mazda 6 Fastwagon. Concernant le pulseur, il est d’ordinanire composé d’une résistance, d’une turbine, et d’un moteur. Plus on diminue la résistance totale du système électrique, plus la turbine fonctionne rapidement. En faisant tourner l’intérupteur dans le véhicule, on baisse donc la résistance.

Mazda 6 Fastwagon: problèmes de ventilation fréquents

Conduits d’air encrassés

Si jamais la ventilation tourne mais que très peu d’air arrive au sein de l’habitacle de cette Mazda 6 Fastwagon, c’est vraisemblable que vos volets d’air soient encombrés. Grâce à un tournevis plat, n’hésitez pas à enlever les clapets des bouches d’aérations. Il est seulement nécessaire de regarder dedans si ces derniers sont bouchés. Si jamais c’est le cas n’hésitez pas à les récurer, ainsi que les clapets.

Filtre habitacle encrassé

Si vous percevez des effluxes et que cette ventilation manque de puissance, le problème doit venir vraisemblablement du filtre habitacle de cette Mazda 6 Fastwagon. Il se bouche et amoncele des bactéries avec les années. Cela reste complètement normal qu’il soit encrassé, il est là pour purifier l’air qui arrive jusqu’à vous. Il n’existe pas de recommandation du fabricant pour savoir quand le remplacer. C’est conseillé tout simplement de le retirer, regarder son état. Si jamais celui-ci est particulièrement encrassé, il sera préférable de le changer.

Résistance du pulseur HS

Si jamais le réglage de la ventilation de votre Mazda 6 Fastwagon marchent mal, voire vraiment pas, c’est vraisemblablement du à la résistance. La résistance permet de faire monter le voltage pour pouvoir augmenter la vitesse de la turbine. Un fonctionnement incohérent de cette ventilation est probablement en lien avec un problème de résistance. Cette petite puce électronique est compliquée à dépanner. Il va falloir la changer.

Moteur du pulseur HS

On trouve plusieurs problèmes assez communs concernant le pulseur. Les brosses peuvent être détériorées. Avec les années, ces dernières pourront se détériorer et engendrer des défauts électriques. Votre pulseur pourra tourner de façon aléatoire, ou ne plus fonctionner du tout. Ça arrive aussi que le problème provienne des roulements du moteur du ventilateur. Si jamais la ventilation fait un bruit aigu, comparable à une mécanique rouillée, cela arrive que ses roulements nécessitent une lubrification. N’hésitez pas à commenter ce texte lorsque votre problème est différent afin d’aider nos lecteurs. Profitez de la route!