Ne confondons pas la climatisation , le chauffage et la ventilation de votre Mercedes Classe A 3 Amg. Le chauffage et la climatisation sont des mécanismes qui peuvent permettre de diminuer ou accroître la température. Le premier en passant par la chaleur générée par le moteur, et l’autre avec l’aide d’un liquide frigorigène . La ventilation, c’est l’ensemble des circuits et systèmes qui permettent à l’air d’arriver dans l’habitacle. L’élément fondamental sera le pulseur qui envoie l’air dans votre habitacle. Dans l’éventualité où l’air parvient très peu ou aucunement, c’est sans doute un dysfonctionnement de ventilation. Nous allons voir grâce à ce guide comment fonctionne une ventilation, afin de mieux percevoir les problèmes et comprendre comment le régler.
Comment fonctionne une ventilation sur une Mercedes Classe A 3 Amg
La ventilation sert premièrement à faire circuler l’air à l’intérieur de l’habitacle de votre Mercedes Classe A 3 Amg. Pour le pulseur, ce dernier est en général composé d’une résistance, d’une turbine, et d’un moteur. Plus on baisse la résistance totale du système électrique, plus la turbine fonctionne rapidement. En faisant tourner le bouton dans l’habitacle, on baisse donc la résistance.
Mercedes Classe A 3 Amg: problèmes de ventilation habituels
Conduits d’air encrassés
Si la ventilation fonctionne mais que une petite quantité d’air parvient dans l’habitacle de votre Mercedes Classe A 3 Amg, c’est possible que ces volets d’air soient obstrués. En utilisant un tournevis plat, vous pouvez retirer les caches des bouches d’aérations. Il vous suffira de regarder à l’intérieur si ceux-ci sont encombrés. Lorsque c’est ce qui se passe vous pouvez les dépoussiérer, mais aussi les volets.
Filtre habitacle encrassé
Si vous sentez des effluxes et que la ventilation est faible, le dysfonctionnement doit venir sans doute du filtre habitacle de votre Mercedes Classe A 3 Amg. Celui-ci se bouche et amoncele des bactéries avec les années. Cela reste totalement commun qu’il soit encrassé, il sert à clarifier l’air qui parvient jusqu’à nous. Il n’y a pas d’instruction du fabricant pour savoir à quel moment le remplacer. Nous vous conseillons juste de le retirer, contrôler son état. Si celui-ci est totalement encrassé, il faudra le remplacer.
Résistance du pulseur HS
Si les boutons de la ventilation de votre Mercedes Classe A 3 Amg fonctionnent mal, voire vraiment pas, c’est sans doute lié à la résistance. La résistance sert à augmenter le voltage pour accroître la célérité de cette turbine. Un dysfonctionnement louche de la ventilation est probablement en lien avec un dysfonctionnement de résistance. Cette petite puce électronique est complexe à dépanner. Vous allez devoir la remplacer.
Moteur du pulseur HS
On trouve deux problèmes assez communs concernant le pulseur. Les brosses sont abîmées. Plus le temps passe, ces dernières vont pouvoir s’user et produire des faux contact. Votre ventilateur peut marcher de manière hasardeuse, ou ne pas fonctionner du tout. C’est possible aussi que le dysfonctionnement vienne des roulements du moteur du ventilateur. Si la ventilation fait un bruit aigu, comparable à une mécanique rouillée, c’est possible que ses roulements nécessitent une lubrification. N’hésitez pas à commenter ce guide si votre dysfonctionnement est différent afin d’aider nos lecteurs. Bonne balade!