Ne confondons pas la climatisation , le chauffage et la ventilation de votre Opel Kadett. Le chauffage et la climatisation se trouvent être des systèmes qui peuvent permettre de réduire ou augmenter la température de l’air. Le premier au moyen de la chaleur produite par le moteur, et la seconde à l’aide d’un liquide frigorigène . La ventilation, c’est l’ensemble des conduits et mécanismes qui donnent la possibilité à l’air de parvenir à l’intérieur. Le composant principal est le pulseur qui émet l’air dans votre véhicule. Dans l’éventualité où l’air parvient peu ou pas du tout, c’est vraisemblablement un souci de ventilation. On va voir dans cet article comment fonctionne une ventilation, de manière à mieux identifier les problèmes et assimiler la technique pour y remédier.
Comment fonctionne une ventilation sur une Opel Kadett
La ventilation sert premièrement à régénérer l’air à l’intérieur de l’habitacle de votre Opel Kadett. Concernant le pulseur, il est souvent composé d’une résistance, d’une turbine, et d’un moteur. Plus on diminue la résistance totale du circuit, plus la turbine marche rapidement. En faisant tourner le bouton dans le véhicule, on baisse ainsi la résistance.
Opel Kadett: problèmes de ventilation communs
Conduits d’air encrassés
Si la ventilation tourne mais que très peu d’air parvient dans l’habitacle de votre Opel Kadett, c’est vraisemblable que ces volets d’air soient encombrés. A l’aide d’un tournevis plat, vous pouvez retirer les clapets des volets d’air. Il suffit de vérifier dedans si ceux-ci sont bouchés. Lorsque c’est le cas vous pouvez les dépoussiérer, mais aussi les volets.
Filtre habitacle encrassé
Si vous percevez des effluxes et que votre ventilation est faible, le souci vient certainement du filtre habitacle de votre Opel Kadett. Il se bouche et accumule des bactéries avec le temps. C’est totalement normal que celui-ci soit encrassé, il est là pour filtrer l’air qui parvient jusqu’à vous. Il n’y a pas d’instruction du constructeur pour savoir à quel moment le changer. C’est conseillé juste de le démonter, regarder son état. Si ce dernier est complètement encrassé, il sera préférable de le changer.
Résistance du pulseur HS
Si les boutons de la ventilation de votre Opel Kadett fonctionnent pas bien, voire vraiment pas, c’est certainement du à la résistance. La résistance sert à faire monter le voltage pour pouvoir augmenter la vitesse de cette turbine. Un fonctionnement incohérent de votre ventilation est probablement du à un souci de résistance. Cette puce électronique est compliquée à réparer. Vous allez devoir la changer.
Moteur du pulseur HS
Il y a deux problèmes relativement réguliers sur le pulseur. Les brosses pourront être abîmées. Avec le temps, elles vont pouvoir se détériorer et générer des défauts électriques. Le pulseur pourrait fonctionner de manière aléatoire, ou ne plus tourner du tout. Il se peut en outre que le souci soit issu des roulements du moteur. Si la ventilation fait un bruit aigu, comme une mécanique rouillée, cela arrive que ses roulements manquent de lubrification. N’hésitez pas à commenter cet article si votre souci est différent afin d’aider les autres lecteurs. Profitez de la route!