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Ne confondons pas la climatisation , le chauffage et la ventilation de votre Renault Clio 3. Le chauffage et la climatisation sont des systèmes qui offrent la possibilité de réduire ou accroître la température de l’air. Le premier grâce à la chaleur émise depuis le moteur, et la seconde avec un liquide frigorigène . Votre ventilation, c’est la totalité des circuits et mécanismes qui donnent l’occasion à l’air d’arriver à l’intérieur du véhicule. L’élément principal est le pulseur qui émet l’air au sein de votre habitacle. Dans le cas où l’air parvient à peine ou aucunement, c’est sans doute un souci de ventilation. Nous allons voir au sein de cet article de quelle façon marche une ventilation, de manière à mieux identifier les dysfonctionnements et comprendre la technique pour le régler.probleme-ventilation-Renault-Clio-3

Comment marche une ventilation sur une Renault Clio 3

La ventilation sert tout d’abord à régénérer l’air dans l’habitacle de votre Renault Clio 3. Quant au le pulseur, il est habituellement fait d’une résistance, d’une turbine, et d’un moteur. Plus on baisse la résistance totale du système électrique, plus la turbine marche rapidement. En faisant tourner le bouton dans l’habitacle, on diminue donc la résistance.

Renault Clio 3: problèmes de ventilation habituels

Conduits d’air encrassés

Si la ventilation fonctionne mais que peu d’air parvient au sein de l’habitacle de votre Renault Clio 3, c’est vraisemblable que ces volets d’air soient bouchés. Grâce à un tournevis plat, il est possible retirer les clapets des bouches d’aérations. Il est seulement nécessaire de contrôler à l’intérieur si ceux-ci sont bouchés. Si jamais c’est ce qui se passe il est possible les dépoussiérer, mais également les volets.

Filtre habitacle encrassé

Dans le cas où vous sentez des effluxes et que votre ventilation manque d’intensité, le souci vient probablement du filtre habitacle de votre Renault Clio 3. Ce dernier se bouche et amoncele des bactéries plus le temps passe. C’est vraiment commun que celui-ci soit sale, il est là pour purifier l’air qui parvient jusqu’à vous. Il n’y a pas de recommandation du fabricant pour savoir à quel moment le changer. On vous conseille seulement de le démonter, regarder son état. Si celui-ci est particulièrement encrassé, il sera nécessaire de le remplacer.

Résistance du pulseur HS

Si les commandes de la ventilation de la Renault Clio 3 fonctionnent mal, ou même vraiment pas, c’est probablement du à la résistance. La résistance permet de faire augmenter la tension pour pouvoir accroître la vitesse de cette turbine. Un dysfonctionnement incohérent de votre ventilation est sans doute en lien avec un souci de résistance. Cette puce électronique est difficile à réparer. Vous allez devoir la remplacer.

Moteur du pulseur HS

Il existe plusieurs dysfonctionnements assez récurrents sur le pulseur. Les brosses sont détériorées. Plus le temps passe, elles peuvent se détériorer et générer des faux contact. Votre ventilateur pourrait marcher de manière hasardeuse, voire ne plus s’actionner du tout. Ça arrive également que le souci vienne des roulements du moteur. Si la ventilation produit un sifflement, comparable à une mécanique rouillée, il se peut que les roulements nécessitent une lubrification. N’hésitez pas à commenter cet article si jamais votre souci est différent pour aider les internautes. Profitez de la route!