Ne confondons pas la climatisation , le chauffage et la ventilation de la Renault R16. Le chauffage et la climatisation sont des dispositifs qui donnent la possibilité de diminuer ou amplifier la température de l’air. Le premier en passant par la chaleur produite depuis le moteur, et la seconde avec l’aide d’un liquide frigorigène . La fameuse ventilation, c’est l’ensemble des canaux et systèmes qui donnent la possibilité à l’air d’arriver dans l’habitacle. Le composant essentiel sera le pulseur qui propulse l’air au sein de votre véhicule. Dans le cas où l’air parvient très peu ou bien aucunement, c’est sans doute un problème de ventilation. Nous découvrirons dans cet article de quelle façon fonctionne une ventilation, en vue de mieux percevoir les dysfonctionnements et appréhender la technique pour le régler.
Comment fonctionne une ventilation sur une Renault R16
La ventilation sert tout d’abord à régénérer l’air à l’intérieur de l’habitacle de la Renault R16. Concernant le pulseur, ce dernier est souvent constitué d’une résistance, d’une turbine, et d’un moteur. Plus on diminue la résistance intégrale du système électrique, plus la turbine tourne rapidement. En faisant tourner l’intérupteur dans l’habitacle, on baisse ainsi la résistance.
Renault R16: problèmes de ventilation communs
Conduits d’air encrassés
Dans le cas où la ventilation marche mais que très peu d’air parvient au sein de l’habitacle de la Renault R16, c’est concevable que les volets d’air soient bouchés. A l’aide d’un tournevis plat, vous pouvez démonter les caches des bouches d’aérations. Il vous suffira de regarder dedans si ces derniers sont obstrués. Lorsque c’est ce qui se passe vous pouvez les dépoussiérer, mais aussi les clapets.
Filtre habitacle encrassé
Quand vous discernez des émanations et que cette ventilation manque d’intensité, le problème vient probablement du filtre habitacle de la Renault R16. Celui-ci s’encrasse et amoncele des bactéries avec le temps. C’est tout à fait commun qu’il soit sale, il est là pour purifier l’air qui parvient jusqu’à vous. Il n’y a pas de recommandation du constructeur pour savoir quand le changer. Nous vous conseillons juste de le retirer, vérifier son état. Dans le cas où ce dernier est vraiment noir, il sera préférable de le changer.
Résistance du pulseur HS
Dans le cas où les boutons de la ventilation de votre Renault R16 fonctionnent mal, ou même pas du tout, c’est probablement lié à la résistance. La résistance sert à augmenter la tension pour pouvoir amplifier la célérité de cette turbine. Un dysfonctionnement incohérent de cette ventilation est probablement du à un problème de résistance. Cette puce électronique est difficile à réparer. Il faut la changer.
Moteur du pulseur HS
Il existe plusieurs dysfonctionnements assez récurrents sur le pulseur. Les brosses sont usées. Avec le temps, elles peuvent s’abîmer et engendrer des défauts électriques. Le pulseur pourrait tourner de façon hasardeuse, ou ne plus tourner du tout. Il se peut en outre que le problème provienne des roulements du moteur. Dans le cas où la ventilation siffle, comme une mécanique rouillée, c’est possible que ses roulements nécessitent une lubrification. N’hésitez pas à commenter cet article si jamais votre problème est différent afin d’aider nos lecteurs. Bonne route!