Avoir un souci d’essuie-glace avant n’est pas rare. C’est d’ailleurs un des soucis les plus habituels, et pas juste sur les Volvo 340. Les essuies-glaces sont d’ailleurs devenus des consommables, du fait qu’ils s’usent facilement et sont faciles à changer . Mais les soucis peuvent être plutôt différents, et les origines vont ainsi varier. Cela peut être issu du balai , du moteur , ou d’un souci électrique pour ne citer que cela. Nous allons découvrir donc les symptômes les plus habituels, puis de quelle façon y pallier.
Panne complète de l’essuie glace avant de votre Volvo 340
Le souci doit venir sans aucun doute du moteur de votre essuie-glace avant. Si vous cherchez à vous en assurer, vous pouvez mesurer l’intensité électrique sur le moteur de l’essuie-glace. Cependant c’est une précaution qui n’est pas absolument obligatoire. La panne est certainement issue du moteur. Il faudra dans cette situation acheter un moteur neuf, compatible avec votre Volvo 340 . C’est également envisageable que le souci soit issu de l’entrainement du balai . Dans ce cas, activez-le manuellement. Si ce dernier peut bouger sur son pivot sans problème, c’est qu’il ne montre aucun souci.
L’essuie glace avant de votre Volvo 340 est bruyant
Un essuie-glace avant bruyant sur une Volvo 340 n’est pas un souci important, mais c’est sans aucun doute vite contrariant. Si vous discernez un bruit strident , c’est que ça provient de l’usure de la lame en caoutchouc du balai. Comme si vous le faisiez fonctionner sur votre pare-brise sec. Dans ce cas là il va falloir certainement le changer. Si c’est un bruit grinçant , c’est probablement l’entrainement qui est un peu grippé. Il vous suffira alors de le lubrifier, et le souci sera réglé.
Les essuies-glaces avant de la Volvo 340 ne vont à la bonne vitesse
Cette fois c’est un souci qui peut être problématique, surtout lors de grandes pluies et que les essuies-glaces avant sont anormalement ralentis. A titre de comparaison, à vitesse max, la vitesse est environ d’un aller retour par seconde. S’ils sont effectivement plus lents, les causes pourront être multiples. Mais il y a de grandes chances que ça soit le moteur qui soit en cause. Vous pouvez toujours retirer des composants pour distinguer ce qui freine le fonctionnement. Attention à ne pas rayer le pare-brise. C’est en outre concevable que l’état d’usure du balai ralentisse le mécanisme. Dans ce cas, il vous suffit de changer les balais .