Sélectionner une page

L’embrayage a une durée de vie assez longue. Cela dépend inévitablement des gammes de véhicule, cependant on dit que l’on peut conduire environ 100 000 km sans avoir à le changer. C’est même possible d’amener la Renault Clio 3 jusqu’à ses derniers jours. L’état de l’embrayage est automatiquement lié à l’usage du conducteur. Pour appréhender le dysfonctionnement lié à votre embrayage , c’est plus sage de saisir de quelle façon il fonctionne. Ensuite nous allons voir comment bien effectuer un contrôle et quelles solutions s’offrent à vous.probleme-embrayage-Renault-Clio-3

Comment fonctionne un embrayage sur une Renault Clio 3

L’embrayage sert à faire une liaison entre le moteur et vos roues. Lorsque vous roulez au point mort, le moteur n’a aucune interaction avec les roues, ce que vous savez déjà. Celui-ci se trouve entre le moteur et la boite de vitesse. Le disque d’embrayage se situe entre le volant moteur d’un côté, et un diaphragme et le plateau presseur d’autre part. Le diaphragme donne l’occasion d’ammener une flexibilité lors du débrayage. C’est ce qui fait qu’on ne ressent aucun coup sec métallique. Lorsqu’on embraye, l’ensemble de ces composants se séparent et le moteur tourne par conséquent dans le vide.

Renault Clio 3: Les principaux dysfonctionnements d’embrayage

La pédale de votre Renault Clio 3 est dure

Fréquemment, c’est lié au câble d’embrayage qui est détérioré. Ça pourrait également venir des ressorts de l’embrayage. Dans le premier cas c’est possible de changer simplement le câble. Pour l’autre , votre réparateur auto vous préconisera de changer le kit d’embrayage entier, ce qui est plus raisonnable.

L’embrayage de votre Renault Clio 3 patine

Si jamais vous appuyez sur l’accélérateur, que le moteur grimpe en sur régime mais que la Renault Clio 3 peine à accélérer, c’est possible que son embrayage patine. Les trous de puissance ne sont pas automatiquement liés à un dysfonctionnement d’embrayage. Si jamais il y a en même temps un manque de puissance, une pédale dure ou un embrayage contraignant, voilà probablement un patinage . N’attendez pas trop pour aller chez un réparateur auto lorsque c’est bien ça. Un tel dysfonctionnement va pouvoir engendrer des dysfonctionnements bien plus graves.

Renault Clio 3: Les vitesses passent mal

C’est possible que cela concerne uniquement un dysfonctionnement de boîte de vitesse. Mais étant donné que celle-ci est directement liée à l’embrayage, c’est mieux d’être attentif. Que ça soit un seul des deux, ça coûte assez cher. C’est plus souhaitable de changer un seul des deux. De sorte à déterminer le dysfonctionnement, c’est plus safe de vérifier si l’embrayage est usé. Si le dysfonctionnement provient de la boîte de vitesse, on vous conseille de vidanger l’huile. N’hésitez pas à aller chez un garagiste lorsque le dysfonctionnement s’acharne, les séquelles pourront être assez graves.

Contrôler un embrayage de Renault Clio 3

On trouve une technique pour savoir si votre embrayage fonctionne convenablement. Vous allez devoir démarrer en troisième ou quatrième, et débrayer petit à petit. Si jamais votre automobile ne cale pas ou cale assez tardivement, c’est que votre embrayage est déficient à coup sûr. Cependant, dans le cas contraire il peut tout de même avoir un souci. Vous pouvez écrire un commentaire si ce texte vous a aidé. Bonne route!