Voilà une problématique que tout conducteur se demande au minimum une fois dans sa vie. Et oui, les plaquettes de freins se détériorent avec le temps et on ne sait pas systématiquement à quel moment il faut les changer. L’usure des plaquettes sur une Audi 100 ou une autre voiture dépend de plusieurs points. Vous croyez que votre Audi 100 a un dysfonctionnement de freinage ? Nous tenteront de découvrir dans cet article si votre Audi 100 a un dysfonctionnement ou non. Premièrement, nous verrons à quoi servent les plaquettes de freins, puis pourquoi vous allez devoir les changer, et une fois avoir fait le tour de tous ces points, nous allons voir par conséquant à quel moment vous allez devoir les changer.
A quoi sert une plaquette de frein sur une Audi 100?
Avant de se poser la question de si c’est capital ou non de changer les plaquettes de freins, il va falloir premièrement comprendre à quoi elles servent et comment elles marchent. Les roues de votre véhicule sont reliées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent par conséquant de part et d’autre de ce disque de frein . Et dans l’hypothèse où vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes vont se resserrer autour du disque pour le ralentir, et par conséquant par correspondance ralentir la voiture. Généralement ce sont les plaquettes de freins qui se détériorent plus vite que le disque. Ce dernier se remplace super rarement.
Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Audi 100?
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais cela peut être imprudent de prendre le volant avec des plaquettes de freins usées. Votre Audi 100 a sans doute déjà perdu beaucoup d’adhérence, mais l’usure se fait avec le temps et ce n’est pas forcément évident l’apercevoir. Si la partie dite de garniture s’use totalement, la portion métallique va parfois rentrer en contact avec le disque et là vous risquerez d’avoir un accident, ou de détériorer le disque de façon définitive.
Quand changer de plaquettes de freins sur une Audi 100?
Il est par conséquent utile de changer les plaquettes de freins. Généralement, il est dit qu’il faut l’effectuer tous les 50 000 kilomètres. Néanmoins ces informations sont super changeantes et on peut tout à fait rouler plus longuement sans avoir à les changer. En général, dans l’éventualité où vous conduisez essentiellement en ville, où les freinages sont plus rudes et constants, il faudra changer vos plaquettes plus souvent. Pourtant, avec une conduite souple, vous pourrez rouler super longuement avec votre Audi 100 sans avoir à les changer. On peut trouver quelques façons si l’on veut savoir à quel moment les changer. La manière la plus sûre reste de regarder ou mesurer . Rappelez vous à quoi ressemble une plaquette de frein neuve, ou regardez sur internet, et faites la comparaison. Ne vous inquiétez pas , elles peuvent changer rapidement d’aspect. Cependant vous allez pouvoir juger de l’épaisseur qui s’est enlevée. Cela reste un des meilleurs indicateurs. Certaines plaquettes ont d’ailleurs un témoin d’usure . Une autre manière pour s’en apercevoir se retrouve sur le tableau de bord . Une multitude de véhicules ont effectivement un voyant qui s’allume dans l’hypothèse où les plaquettes de frein s’avèrent être trop usées. Si jamais il s’allume, c’est certainement le moment de passer chez le mécanicien. Par la même occasion, si le niveau de liquide de frein se trouve vraiment trop bas cela peut être un bon indicateur. Et oui, le liquide est bien plus rapidement consommé quand les plaquettes sont usées. Ça n’est pas toujours le cas mais cela peut vous donner un premier indice.
Conclusion:
À présent vous comprenez à quoi servent des plaquettes de freins et à quel moment les changer sur votre Audi 100. Il reste encore quelques petites choses à savoir. Il existe un rodage pour les plaquettes, qui se trouve d’ordinanire aux alentours de 500 km. Juste avant ça, le freinage n’est pas à son maximum. Il vous faut également comprendre que plusieurs modèles de plaquettes peuvent parfois aller pour un même disque. Avant de vous lancer dans la mécanique en solitaire chez vous pour les changer, Nous vous recommandons toujours de vous rendre chez un mécanicien. C’est fait, maintenant vous savez tout. Profitez de la route et soyez prudents!