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Voilà une question que tout automobiliste se demande au minimum une fois de temps en temps. Indéniablement, les plaquettes de freins s’usent avec le temps et on ne sait pas toujours à quel moment il faut les changer. L’usure des plaquettes sur une Audi A4 ou un autre véhicule dépend de plusieurs facteurs. Vous croyez que votre Audi A4 a un dysfonctionnement de freinage ? Nous allons essayer de comprendre dans ce texte si votre Audi A4 a un dysfonctionnement ou non. Premièrement, nous allons voir à quoi servent les plaquettes de freins, et ensuite pourquoi vous allez devoir les changer, et une fois avoir fait le tour de tous ces facteurs, nous allons voir donc à quel moment vous allez devoir les changer.quand-changer-plaquette-Audi-A4

A quoi sert une plaquette de frein sur une Audi A4?

Juste avant de se poser la question de si c’est primordial ou non de changer les plaquettes de freins, il faudra premièrement savoir à quoi elles servent et comment elles fonctionnent. Les roues de votre véhicule sont reliées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent donc autour de ce disque de frein . Et si jamais vous enfoncez la pédale de frein, les plaquettes vont se resserrer autour du disque pour le ralentir, et donc par conséquence ralentir la roue. Habituellement ce sont les plaquettes de freins qui s’usent plus soudainement que le disque. Ce dernier se remplace super rarement.

Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Audi A4?

Vous l’ignorez peut-être mais cela peut être imprudent de prendre le volant avec des plaquettes de freins usées. Votre Audi A4 a probablement déjà perdu pas mal d’adhérence, mais l’usure se fait avec le temps et ce n’est pas forcément simple de s’en rendre compte. Dans le cas où la part dite de garniture s’use complètement, la part métallique peut rentrer en contact avec le disque et à ce moment vous risquez d’avoir un accident, ou de détériorer le disque de façon définitive.

Quand changer de plaquettes de freins sur une Audi A4?

Il est ainsi indispensable de changer les plaquettes de freins. Habituellement, il est dit qu’il faut l’effectuer tous les 50 000 kilomètres. Néanmoins ces informations sont super changeantes et vous pouvez tout à fait conduire plus longuement sans les changer. Généralement, si vous roulez surtout dans des zones urbaines, où les ralentissements sont plus brusques et fréquents, il faudra changer vos plaquettes plus souvent. Cependant, grâce à une utilisation souple, vous pourrez conduire super longuement avec votre Audi A4 sans les changer. On peut trouver certaines manières pour savoir à quel moment les changer. La manière la plus évidente reste de regarder ou mesurer . Rappelez vous à quoi ressemble une plaquette de frein toute neuve, ou allez voir sur internet, et comparez. Ne vous inquiétez pas , elles peuvent changer rapidement d’aspect. Cependant vous allez pouvoir juger de la matière qui s’est enlevée. C’est le meilleur indicateur. Certaines plaquettes proposent d’ailleurs un témoin d’usure . Une deuxième manière pour s’en rendre compte se situe sur le tableau de bord . Une grande quantité de voitures possèdent effectivement un voyant qui s’allume si jamais les plaquettes de frein s’avèrent être trop usées. Si jamais ce dernier s’allume, c’est probablement temps de passer chez le garagiste. Également, si votre niveau de liquide de frein est trop faible cela peut être un bon indicateur. Indéniablement, le liquide est plus vite consommé lorsque les plaquettes sont usées. Ça n’est pas toujours le cas mais cela peut vous mettre la puce à l’oreille.

Conclusion:

Désormais vous comprenez à quoi servent des plaquettes de freins et à quel moment les changer sur votre Audi A4. Il reste encore plusieurs petites choses à connaître. Il y a un rodage pour les plaquettes, qui se trouve en général aux alentours de cinq cent km. Juste avant ça, le freinage n’est pas à son maximum. Vous devrez aussi savoir que plusieurs gammes de plaquettes peuvent parfois aller pour un même disque. Juste avant d’essayer la mécanique seul chez vous pour les changer, Nous vous conseillons toujours d’aller chez un mécanicien. C’est fait, à présent vous savez tout. Bonne route et prenez des précautions!