C’est une question que tout automobiliste se demande au moins une fois dans sa vie. Et oui, les plaquettes de freins se détériorent au fur et à mesure du temps et on ne sait pas vraiment à quel moment il faut les changer. L’usure des plaquettes sur une Audi Le Mans ou une autre voiture dépend de plusieurs facteurs. Vous pensez que votre Audi Le Mans a un problème de freinage ? Nous allons essayer de comprendre dans ce texte si votre Audi Le Mans a un problème ou non. Premièrement, nous allons voir à quoi servent les plaquettes de freins, et ensuite pour quelle raison vous devrez les changer, et une fois avoir vu tous ces facteurs, nous verrons ainsi à quel moment vous devrez les changer.
A quoi sert une plaquette de frein sur une Audi Le Mans?
Avant de se demander si c’est capital ou non de changer les plaquettes de freins, il va falloir tout d’abord savoir à quoi elles servent et comment elles fonctionnent. Les roues de votre automobile sont reliées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent ainsi autour de ce disque de frein . Et dans le cas où vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes vont se resserrer sur le disque pour le ralentir, et ainsi par correspondance ralentir la voiture. Habituellement ce sont les plaquettes de freins qui se détériorent plus rapidement que le disque. Ce dernier se change très peu souvent.
Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Audi Le Mans?
Vous l’ignorez peut-être mais ça peut être imprudent de prendre le volant avec des plaquettes de freins détériorées. Votre Audi Le Mans a certainement déjà perdu beaucoup d’adhérence, mais l’usure se fait au fur et à mesure du temps et ce n’est clairement pas forcément simple de s’en rendre compte. Lorsque la part dite de garniture se détériore entièrement, la partie métallique pourrait toucher le disque et là vous risquez d’avoir un accident, ou de détériorer le disque de façon définitive.
Quand changer de plaquettes de freins sur une Audi Le Mans?
Il est donc nécessaire de changer les plaquettes de freins. Habituellement, on dit que c’est nécessaire de l’effectuer tous les 60 000 kilomètres. Cependant ces informations sont très variables et on peut très bien rouler plus longtemps sans les changer. En général, si vous conduisez habituellement dans des zones urbaines, où les freinages sont plus rudes et fréquents, il va falloir changer vos plaquettes plus souvent. Cependant, via une utilisation souple, vous pourrez conduire très longtemps avec votre Audi Le Mans sans les changer. On trouve plusieurs manières pour savoir à quel moment les changer. La manière la plus sûre reste de regarder ou mesurer . Rappelez vous à quoi s’apparente une plaquette de frein toute neuve, ou vérifiez sur internet, et faites la comparaison. Rassurez-vous, elles changent rapidement de forme. Cependant vous pourrez juger de l’épaisseur qui s’est enlevée. C’est le meilleur indicateur. Certaines plaquettes possèdent d’ailleurs un témoin d’usure . Une deuxième manière afin de s’en rendre compte se trouve sur le tableau de bord . Une multitude de voitures détiennent en réalité un témoin qui s’allume dans le cas où les plaquettes de frein s’avèrent être trop détériorées. Lorsque ce dernier s’allume, c’est sans doute le moment d’aller chez le garagiste. Par la même occasion, si le niveau de liquide de frein est vraiment trop faible ça pourra se présenter comme un bon indicateur. Et oui, le liquide est plus vite consommé quand les plaquettes sont détériorées. Ça n’est pas toujours le cas mais ça pourra vous mettre la puce à l’oreille.
Conclusion:
Désormais vous savez en quoi sont utiles des plaquettes de freins et à quel moment les changer sur votre Audi Le Mans. Il subsiste encore certaines petites choses à connaître. On peut trouver un rodage pour les plaquettes, qui se fait en général autour de 500 km. Avant ça, le freinage n’est clairement pas à son maximum. Il faut aussi comprendre que plusieurs modèles de plaquettes peuvent parfois aller pour un même disque. Avant d’essayer la mécanique en solitaire chez vous afin de les changer, Nous vous conseillons toujours d’aller chez un mécanicien. C’est fait, maintenant vous savez tout. Bonne route et prenez des précautions!