C’est une problématique que tout automobiliste se pose au moins une fois dans sa vie. En effet, les plaquettes de freins se détériorent avec le temps et on ne sait pas forcément à quel moment il faut les remplacer. L’état d’usure des plaquettes sur une Audi R8 Spyder ou un autre véhicule dépend de diverses facteurs. Vous croyez que votre Audi R8 Spyder a un dysfonctionnement de freinage ? Nous allons essayer de découvrir dans ce dossier si votre Audi R8 Spyder a un dysfonctionnement ou non. Dans un premier temps, nous découvrirons à quoi servent les plaquettes de freins, ensuite pourquoi il est nécessaire de les remplacer, et une fois avoir vu tous ces facteurs, nous allons voir de fait à quel moment il est nécessaire de les changer.
A quoi sert une plaquette de frein sur une Audi R8 Spyder?
Avant de se poser la question de si c’est indispensable ou non de remplacer les plaquettes de freins, il va falloir premièrement comprendre à quoi elles servent et comment elles marchent. Les roues de votre voiture sont reliées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent de fait de part et d’autre de ce disque de frein . Et dans l’hypothèse où vous enfoncez la pédale de frein, les plaquettes vont se resserrer sur le disque pour le ralentir, et de fait par conséquence ralentir la roue. D’ordinanire ce sont les plaquettes de freins qui se détériorent plus soudainement que le disque. D’ailleurs le disque se remplace extrêmement rarement.
Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Audi R8 Spyder?
Vous l’ignorez peut-être néanmoins cela peut être dangereux de prendre le volant avec des plaquettes de freins détériorées. Votre Audi R8 Spyder a certainement déjà perdu beaucoup d’adhérence, néanmoins l’usure se fait avec le temps et ce n’est clairement pas forcément facile de s’en rendre compte. Dans le cas où la partie dite de garniture se détériore totalement, la partie métallique pourrait rentrer en contact avec le disque et à ce moment vous risquerez d’avoir un incident, ou de détériorer le disque de manière définitive.
Quand changer de plaquettes de freins sur une Audi R8 Spyder?
Il est ainsi indispensable de remplacer les plaquettes de freins. D’ordinanire, il est dit que c’est nécessaire de le faire tous les 60 000 kilomètres. Heureusement ces précisions sont extrêmement changeantes et vous allez pouvoir tout à fait conduire plus longuement sans les remplacer. De manière générale, dans l’éventualité où vous roulez principalement en ville, où les ralentissements sont plus rudes et fréquents, il va falloir remplacer vos plaquettes plus fréquemment. Cependant, via une conduite souple, vous pourrez conduire extrêmement longuement avec votre Audi R8 Spyder sans les remplacer. Il y a diverses manières de sorte à savoir à quel moment les remplacer. La façon la plus sûre reste de regarder ou mesurer . Remémorez vous à quoi ressemble une plaquette de frein neuve, ou regardez sur internet, et comparez. Rassurez-vous, elles peuvent changer brusquement de forme. Néanmoins vous pourrez juger de l’épaisseur qui s’est enlevée. C’est la meilleure façon de savoir. Certaines plaquettes possèdent d’ailleurs un témoin d’usure . Une seconde façon afin de s’en rendre compte se retrouve sur le tableau de bord . Une multitude de modèles ont effectivement un voyant qui s’allume dans l’hypothèse où les plaquettes de frein s’avèrent être trop détériorées. Dans l’éventualité où il se déclenche, c’est sans doute le moment de se rendre chez le garagiste. Par la même occasion, si le niveau de liquide de frein est vraiment trop faible cela peut se présenter comme un excellent indicateur. En effet, le liquide est bien plus rapidement consommé quand les plaquettes sont détériorées. Ce n’est pas une valeur sûre néanmoins cela peut vous donner un premier indice.
Conclusion:
Maintenant vous comprenez en quoi sont utiles des plaquettes de freins et à quel moment les remplacer sur votre Audi R8 Spyder. Il subsiste encore plusieurs petites choses à savoir. Il existe un rodage pour les plaquettes, qui se fait d’ordinanire aux alentours de 500 km. Avant ça, le freinage n’est clairement pas à son maximum. Vous devez aussi comprendre que diverses modèles de plaquettes peuvent parfois aller pour un même disque. Avant d’essayer la mécanique seul chez vous afin de les remplacer, on vous conseille toujours d’aller chez un garagiste. C’est bon, maintenant vous avez toutes les cartes en main. Bonne route et prenez des précautions!