Sélectionner une page

C’est une question que tout automobiliste se pose au moins une fois de temps en temps. Effectivement, les plaquettes de freins s’usent au fur et à mesure du temps et on ne sait pas nécessairement à quel moment il est nécessaire de les changer. L’usure des plaquettes sur une Bmw Serie 3 E30 Touring ou une autre voiture dépend de diverses facteurs. Vous imaginez que votre Bmw Serie 3 E30 Touring a un dysfonctionnement de freinage ? Nous essaieront de découvrir dans ce dossier si votre Bmw Serie 3 E30 Touring a un dysfonctionnement ou non. Tout d’abord, nous allons voir à quoi servent les plaquettes de freins, ensuite pourquoi vous allez devoir les changer, et une fois avoir étudié tous ces facteurs, nous allons voir par conséquent à quel moment vous allez devoir les changer.quand-changer-plaquette-Bmw-Serie-3-E30-Touring

A quoi sert une plaquette de frein sur une Bmw Serie 3 E30 Touring?

Avant de se poser la question de si c’est capital ou non de changer les plaquettes de freins, il faut premièrement savoir à quoi elles servent et de quelle façon elles marchent. Les roues de votre véhicule sont reliées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent par conséquent autour de ce disque de frein . Et dans l’hypothèse où vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes se resserrent autour du disque pour le freiner, et par conséquent par conséquence freiner la roue. Souvent ce sont les plaquettes de freins qui s’usent plus vite que le disque. Ce dernier se remplace extrêmement rarement.

Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Bmw Serie 3 E30 Touring?

Vous l’ignorez peut-être cependant ça peut être imprudent de conduire avec des plaquettes de freins détériorées. Votre Bmw Serie 3 E30 Touring a sans doute déjà perdu beaucoup d’adhérence, cependant l’usure se fait au fur et à mesure du temps et ce n’est clairement pas forcément facile l’apercevoir. Si jamais la partie dite de garniture se détériore complètement, la partie métallique pourrait rentrer en contact avec le disque et là vous risquez d’avoir un incident, ou d’endommager le disque de manière définitive.

Quand changer de plaquettes de freins sur une Bmw Serie 3 E30 Touring?

Il est par conséquent nécessaire de changer les plaquettes de freins. Souvent, on dit que c’est nécessaire de l’effectuer tous les 60 000 kilomètres. Néanmoins ces précisions sont extrêmement variables et vous pouvez tout à fait conduire plus longuement sans les changer. De manière générale, dans le cas où vous roulez en majorité dans des zones urbaines, où les freinages sont plus brusques et fréquents, il faut changer vos plaquettes plus régulièrement. Cependant, avec une utilisation souple, vous pourrez rouler extrêmement longuement avec votre Bmw Serie 3 E30 Touring sans les changer. On trouve diverses manières de sorte à savoir à quel moment les changer. La façon la plus sûre est de regarder ou mesurer . Rappelez vous à quoi s’apparente une plaquette de frein toute neuve, ou allez voir sur internet, et comparez. Ne vous inquiétez pas , elles changent rapidement de forme. Néanmoins vous allez pouvoir juger de la largeur qui s’est enlevée. Cela reste un des meilleurs indicateurs. Certaines plaquettes possèdent d’ailleurs un témoin d’usure . Une deuxième façon afin de s’en apercevoir se retrouve sur le tableau de bord . Un grand nombre de modèles possèdent en réalité un témoin qui s’allume dans l’hypothèse où les plaquettes de frein sont excessivement détériorées. Lorsque ce dernier se déclenche, c’est probablement temps d’aller chez le mécanicien. Également, si votre niveau de liquide de frein se trouve trop bas ça peut être un excellent indicateur. Effectivement, le liquide est plus rapidement consommé lorsque les plaquettes sont détériorées. Ça n’est pas toujours le cas cependant ça pourra vous mettre la puce à l’oreille.

Conclusion:

Maintenant vous comprenez à quoi servent des plaquettes de freins et à quel moment les changer sur votre Bmw Serie 3 E30 Touring. Il demeure encore quelques petites choses à savoir. Il y a un rodage pour les plaquettes, qui se fait habituellement aux alentours de 500 km. Juste avant ça, le freinage n’est clairement pas à son maximum. Il faudra également comprendre que diverses gammes de plaquettes peuvent parfois aller sur un même disque. Avant d’essayer la mécanique seul chez vous afin de les changer, Nous vous recommandons bien sur d’aller chez un mécanicien. C’est bon, désormais vous avez toutes les cartes en main. Bonne balade et soyez prudents!