Voilà une problématique que tout conducteur se pose au minimum une fois dans sa vie. Dans les faits, les plaquettes de freins se détériorent avec le temps et on ne sait pas forcément quand il faut les changer. L’usure des plaquettes sur une Bmw Serie 3 F30 ou un autre véhicule dépend de plusieurs facteurs. Vous pensez que votre Bmw Serie 3 F30 a un souci de freinage ? Nous allons essayer de savoir dans ce texte si votre Bmw Serie 3 F30 a un souci ou non. Premièrement, on va voir à quoi servent les plaquettes de freins, puis pour quelle raison il vous faut les changer, et une fois avoir fait le tour de tous ces facteurs, nous verrons ainsi quand il vous faut les changer.
A quoi sert une plaquette de frein sur une Bmw Serie 3 F30?
Avant de se demander si c’est indispensable ou non de changer les plaquettes de freins, il va falloir en premier lieux comprendre à quoi elles servent et de quelle façon elles fonctionnent. Les roues de votre véhicule sont liées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent ainsi autour de ce disque de frein . Et dans l’éventualité où vous enfoncez la pédale de frein, les plaquettes vont se resserrer sur le disque pour le ralentir, et ainsi par conséquence ralentir la roue. D’ordinanire ce sont les plaquettes de freins qui se détériorent plus vite que le disque. Ce dernier se change super rarement.
Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Bmw Serie 3 F30?
Vous l’ignorez peut-être cependant ça peut être dangereux de prendre le volant avec des plaquettes de freins usées. Votre Bmw Serie 3 F30 a certainement déjà perdu beaucoup d’adhérence, cependant l’usure se fait avec le temps et ce n’est pas forcément simple de s’en rendre compte. Dans l’hypothèse où la partie dite de garniture se détériore entièrement, la part métallique peut rentrer en contact avec le disque et là vous risquez d’avoir un incident, ou de détériorer le disque de façon définitive.
Quand changer de plaquettes de freins sur une Bmw Serie 3 F30?
Il est par conséquent primordial de changer les plaquettes de freins. D’ordinanire, il est dit qu’il faut le faire tous les 60 000 kilomètres. Mais ces données sont super changeantes et vous allez pouvoir très bien conduire plus longtemps sans avoir à les changer. En général, dans l’hypothèse où vous roulez en majorité en ville, où les freinages sont plus rudes et fréquents, vous devez changer vos plaquettes plus fréquemment. Pourtant, avec une conduite souple, vous serez capable de conduire super longtemps avec votre Bmw Serie 3 F30 sans avoir à les changer. Il y a certaines façons de sorte à savoir quand les changer. La façon la plus sûre reste de regarder ou mesurer . Rappelez vous à quoi ressemble une plaquette de frein neuve, ou allez voir sur internet, et comparez. Ne vous inquiétez pas , elles changent brusquement de forme. Cependant vous allez pouvoir juger de la matière qui s’est enlevée. En effet, c’est un des meilleurs indicateurs. Certaines plaquettes proposent d’ailleurs un témoin d’usure . Une deuxième façon afin de s’en apercevoir se trouve sur le tableau de bord . Une multitude de modèles possèdent en effet un voyant qui s’allume dans l’éventualité où les plaquettes de frein s’avèrent être excessivement usées. Lorsque celui-ci s’allume, il est sans doute temps de passer chez le mécanicien. Également, si le niveau de liquide de frein est trop faible ça pourra se présenter comme un excellent indicateur. Dans les faits, le liquide est plus vite consommé lorsque les plaquettes sont usées. Ce n’est pas une valeur sûre cependant ça peut vous donner un premier indice.
Conclusion:
Désormais vous comprenez en quoi sont utiles des plaquettes de freins et quand les changer sur votre Bmw Serie 3 F30. Il reste encore certaines petites choses à savoir. Il existe un rodage pour les plaquettes, qui se trouve habituellement autour de 500 km. Juste avant ça, le freinage n’est pas optimal. Vous allez devoir également savoir que plusieurs gammes de plaquettes vont parfois sur un même disque. Avant de vous lancer dans des travaux seul à votre domicile afin de les changer, on vous conseille bien sur d’aller chez un mécanicien. C’est fait, désormais vous savez tout. Bonne route et prenez des précautions!