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Voilà une problématique que tout automobiliste se pose au moins une fois de temps en temps. Et oui, les plaquettes de freins se détériorent avec le temps et on ne sait pas systématiquement à quel moment il est nécessaire de les changer. L’état d’usure des plaquettes sur une Bmw Serie 5 E39 Touring ou une autre voiture dépend de un certain nombre de facteurs. Vous imaginez que votre Bmw Serie 5 E39 Touring a un dysfonctionnement de freinage ? Nous essaieront de découvrir dans ce texte si votre Bmw Serie 5 E39 Touring a un dysfonctionnement ou non. Premièrement, nous verrons à quoi servent les plaquettes de freins, puis pourquoi vous devrez les changer, et une fois avoir fait le tour de tous ces facteurs, nous allons voir par conséquent à quel moment vous devrez les changer.quand-changer-plaquette-Bmw-Serie-5-E39-Touring

A quoi sert une plaquette de frein sur une Bmw Serie 5 E39 Touring?

Avant de se demander si c’est primordial ou non de changer les plaquettes de freins, il va falloir tout d’abord comprendre à quoi elles servent et comment elles fonctionnent. Les roues de votre voiture sont reliées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent par conséquent autour de ce disque de frein . Et dans l’éventualité où vous enfoncez la pédale de frein, les plaquettes vont se resserrer autour du disque pour le ralentir, et par conséquent par conséquence ralentir la voiture. En général ce sont les plaquettes de freins qui se détériorent plus rapidement que le disque. D’ailleurs le disque se remplace extrêmement rarement.

Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Bmw Serie 5 E39 Touring?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais ça peut être dangereux de conduire avec des plaquettes de freins détériorées. Votre Bmw Serie 5 E39 Touring a probablement déjà perdu pas mal d’adhérence, mais l’usure se fait avec le temps et ce n’est clairement pas forcément facile l’apercevoir. Dans le cas où la partie dite de garniture s’use entièrement, la part métallique pourrait toucher le disque et là vous risquez d’avoir un incident, ou d’endommager le disque de façon définitive.

Quand changer de plaquettes de freins sur une Bmw Serie 5 E39 Touring?

Il est donc indispensable de changer les plaquettes de freins. En général, il est dit que c’est nécessaire de le faire tous les 60 000 kilomètres. Mais ces informations sont extrêmement changeantes et vous pouvez tout à fait rouler plus longtemps sans avoir à les changer. Généralement, si vous roulez essentiellement dans des zones urbaines, où les freinages sont plus rudes et constants, vous devez changer vos plaquettes plus fréquemment. Néanmoins, avec une conduite souple, vous pourrez conduire extrêmement longtemps avec votre Bmw Serie 5 E39 Touring sans avoir à les changer. On peut trouver plusieurs façons pour savoir à quel moment les changer. La façon la plus évidente reste de regarder ou mesurer . Rappelez vous à quoi s’apparente une plaquette de frein neuve, ou allez voir sur internet, et comparez. Ne vous inquiétez pas , elles changent rapidement de forme. Néanmoins vous pourrez juger de la matière qui a disparu. En effet, c’est un des meilleurs indicateurs. Certaines plaquettes proposent d’ailleurs un témoin d’usure . Une deuxième façon pour s’en apercevoir se trouve sur le tableau de bord . Un grand nombre de voitures détiennent effectivement un témoin qui s’allume dans l’éventualité où les plaquettes de frein sont excessivement détériorées. Dans l’éventualité où celui-ci s’allume, il est vraisemblablement temps de passer chez le mécanicien. Aussi, si le niveau de liquide de frein se trouve vraiment trop faible ça peut être un bon indicateur. Et oui, le liquide est bien plus vite consommé lorsque les plaquettes sont détériorées. Ce n’est pas une valeur sûre mais ça pourra vous mettre la puce à l’oreille.

Conclusion:

Désormais vous savez à quoi servent des plaquettes de freins et à quel moment les changer sur votre Bmw Serie 5 E39 Touring. Il reste encore quelques petites choses à savoir. Il existe un rodage pour les plaquettes, qui se trouve souvent aux alentours de cinq cent km. Juste avant ça, le freinage n’est clairement pas à son maximum. Vous devez également comprendre que un certain nombre de gammes de plaquettes vont parfois pour un même disque. Avant de vous lancer dans la mécanique seul chez vous pour les changer, Nous vous conseillons bien sur de vous rendre chez un professionnel. C’est ok, désormais vous avez toutes les cartes en main. Profitez de la route et prenez des précautions!