Voilà une problématique que tout automobiliste se pose au minimum une fois dans sa vie. Dans les faits, les plaquettes de freins s’usent au fur et à mesure du temps et on ne sait pas toujours à quel moment il est nécessaire de les changer. L’état d’usure des plaquettes sur une Opel Ampera ou une autre voiture dépend de plusieurs facteurs. Vous imaginez que votre Opel Ampera a un dysfonctionnement de freinage ? Nous tenteront de comprendre dans cet article si votre Opel Ampera a un dysfonctionnement ou non. Dans un premier temps, nous verrons à quoi servent les plaquettes de freins, puis pourquoi il est nécessaire de les changer, et une fois avoir vu tous ces facteurs, nous verrons par conséquant à quel moment il est nécessaire de les changer.
A quoi sert une plaquette de frein sur une Opel Ampera?
Avant de se demander si c’est nécessaire ou non de changer les plaquettes de freins, il faudra avant tout comprendre à quoi elles servent et comment elles marchent. Les roues de votre voiture sont reliées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent par conséquant autour de ce disque de frein . Et dans l’hypothèse où vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes vont se resserrer sur le disque pour le ralentir, et par conséquant par correspondance ralentir la roue. En général ce sont les plaquettes de freins qui s’usent plus soudainement que le disque. Ce dernier se remplace extrêmement rarement.
Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Opel Ampera?
Vous l’ignorez peut-être mais ça peut être dangereux de prendre le volant avec des plaquettes de freins détériorées. Votre Opel Ampera a peut-être déjà perdu beaucoup d’adhérence, mais l’usure se fait au fur et à mesure du temps et ce n’est pas forcément évident de s’en rendre compte. Dans l’hypothèse où la partie dite de garniture s’use complètement, la part métallique pourrait toucher le disque et à ce moment vous risquerez d’avoir un accident, ou de détériorer le disque de façon définitive.
Quand changer de plaquettes de freins sur une Opel Ampera?
Il est de fait indispensable de changer les plaquettes de freins. En général, il est dit qu’il faut le faire tous les 50 000 kilomètres. Cependant ces données sont extrêmement changeantes et vous pouvez très bien rouler plus longuement sans avoir à les changer. De manière générale, dans l’hypothèse où vous roulez surtout dans des zones urbaines, où les freinages sont plus brusques et fréquents, vous allez devoir changer vos plaquettes plus souvent. Pourtant, avec une conduite souple, vous serez capable de conduire extrêmement longuement avec votre Opel Ampera sans avoir à les changer. On trouve certaines manières si l’on veut savoir à quel moment les changer. La façon la plus évidente est de regarder ou mesurer . Rappelez vous à quoi ressemble une plaquette de frein neuve, ou vérifiez sur internet, et comparez. Ne vous inquiétez pas , elles changent facilement d’aspect. Néanmoins vous allez pouvoir juger de l’épaisseur qui a disparu. En effet, c’est le meilleur indicateur. Certaines plaquettes possèdent d’ailleurs un témoin d’usure . Une seconde façon afin de s’en rendre compte se localise sur le tableau de bord . Une multitude de voitures ont en effet un voyant qui s’allume dans l’hypothèse où les plaquettes de frein sont trop détériorées. Dans l’éventualité où il s’allume, c’est sans doute le moment de se rendre chez le garagiste. Aussi, si votre niveau de liquide de frein se trouve vraiment trop faible ça pourra se présenter comme un bon indicateur. Dans les faits, le liquide est plus rapidement consommé lorsque les plaquettes sont détériorées. Ce n’est pas une valeur sûre mais ça pourra vous donner un premier indice.
Conclusion:
Maintenant vous comprenez à quoi servent des plaquettes de freins et à quel moment les changer sur votre Opel Ampera. Il reste encore plusieurs petites choses à savoir. On peut trouver un rodage pour les plaquettes, qui se trouve d’ordinanire aux alentours de 500 km. Juste avant ça, le freinage n’est pas optimal. Vous allez devoir également savoir que plusieurs modèles de plaquettes peuvent parfois aller sur un même disque. Avant d’essayer la mécanique seul à votre domicile afin de les changer, on vous conseille bien sur d’aller chez un professionnel. C’est bon, maintenant vous savez tout. Bonne balade et soyez prudents!