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Voilà une problématique que tout automobiliste se pose au minimum une fois dans sa vie. En effet, les plaquettes de freins s’usent au fur et à mesure du temps et on ne sait pas nécessairement à quel moment il faut les changer. L’état d’usure des plaquettes sur une Renault Master 2 Combi ou une autre voiture dépend de diverses points. Vous pensez que votre Renault Master 2 Combi a un dysfonctionnement de freinage ? Nous allons essayer de savoir dans cet article si votre Renault Master 2 Combi a un dysfonctionnement ou non. Dans un premier temps, nous verrons à quoi servent les plaquettes de freins, ensuite pourquoi il faudra les changer, et une fois avoir vu tous ces points, nous allons voir ainsi à quel moment il faudra les changer.quand-changer-plaquette-Renault-Master-2-Combi

A quoi sert une plaquette de frein sur une Renault Master 2 Combi?

Avant de se demander si c’est nécessaire ou non de changer les plaquettes de freins, il faut tout d’abord savoir à quoi elles servent et de quelle façon elles marchent. Les roues de votre automobile sont reliées à un disque de frein. Les plaquettes de frein se fixent ainsi de part et d’autre de ce disque de frein . Et dans l’hypothèse où vous enfoncez la pédale de frein, les plaquettes vont se resserrer autour du disque pour le freiner, et ainsi par correspondance freiner la roue. Habituellement ce sont les plaquettes de freins qui s’usent plus soudainement que le disque. Ce dernier se change extrêmement peu souvent.

Pourquoi changer les plaquettes de freins d’une Renault Master 2 Combi?

Vous l’ignorez peut-être cependant ça peut être imprudent de prendre le volant avec des plaquettes de freins usées. Votre Renault Master 2 Combi a probablement déjà perdu vachement d’adhérence, cependant l’usure se fait au fur et à mesure du temps et ce n’est pas forcément facile l’apercevoir. Si jamais la part dite de garniture se détériore totalement, la portion métallique pourra rentrer en contact avec le disque et là vous risquerez d’avoir un accident, ou de détériorer le disque de façon définitive.

Quand changer de plaquettes de freins sur une Renault Master 2 Combi?

Il est donc nécessaire de changer les plaquettes de freins. Habituellement, il est dit qu’il faut le faire tous les 60 000 kilomètres. Heureusement ces précisions sont extrêmement changeantes et vous pouvez très bien rouler plus longuement sans avoir à les changer. En général, dans l’hypothèse où vous roulez principalement dans des zones urbaines, où les freinages sont plus brusques et constants, il vous faut changer vos plaquettes plus régulièrement. Cependant, grâce à une utilisation souple, vous allez pouvoir conduire extrêmement longuement avec votre Renault Master 2 Combi sans avoir à les changer. Il y a diverses manières de sorte à savoir à quel moment les changer. La manière la plus évidente est de regarder ou mesurer . Remémorez vous à quoi ressemble une plaquette de frein toute neuve, ou vérifiez sur internet, et comparez. Rassurez-vous, elles changent rapidement d’aspect. Cependant vous pourrez juger de la largeur qui s’est enlevée. Cela reste la meilleure façon de savoir. Certaines plaquettes proposent d’ailleurs un témoin d’usure . Une deuxième manière pour s’en apercevoir se situe sur le tableau de bord . Un grand nombre de véhicules détiennent effectivement un voyant qui s’allume dans l’hypothèse où les plaquettes de frein s’avèrent être excessivement usées. Si jamais ce dernier se déclenche, il est sans doute temps d’aller chez le mécanicien. Aussi, si le niveau de liquide de frein se trouve vraiment bas ça peut se présenter comme un excellent indicateur. En effet, le liquide est bien plus vite consommé lorsque les plaquettes sont usées. Ça n’est pas toujours le cas cependant ça peut vous donner un premier indice.

Conclusion:

À présent vous savez à quoi servent des plaquettes de freins et à quel moment les changer sur votre Renault Master 2 Combi. Il demeure encore quelques petites choses à connaître. On peut trouver un rodage pour les plaquettes, qui se fait souvent aux alentours de cinq cent km. Avant ça, le freinage n’est pas à son maximum. Il faut également comprendre que diverses modèles de plaquettes peuvent parfois aller sur un même disque. Avant d’essayer des travaux seul à votre domicile pour les changer, Nous vous recommandons toujours de vous rendre chez un professionnel. C’est fait, désormais vous savez tout. Profitez de la route et prenez des précautions!