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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Alfa Romeo 145 ou bien sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Alfa-Romeo-145

A quoi sert une courroie de distribution sur une Alfa Romeo 145 ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de cette Alfa Romeo 145, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Alfa Romeo 145 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager plusieurs pièces du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va du coup découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Alfa Romeo 145 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Alfa Romeo 145 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Alfa Romeo 145 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci créera inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourra détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !