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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Alfa Romeo 147 mais aussi sur tout style d’auto. Afin de correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Alfa-Romeo-147

A quoi sert une courroie de distribution sur une Alfa Romeo 147 ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de cette Alfa Romeo 147, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Alfa Romeo 147 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela peut endommager plusieurs pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Alfa Romeo 147 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Alfa Romeo 147 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Alfa Romeo 147 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ceci produira inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de savoir certains points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si on fait excessivement tarder, cela pourrait endommager le véhicule de façon irréversible. Et enfin, il est capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces réparations. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !