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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Audi S1 ou bien sur tout type de véhicule. Pour parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Audi-S1

A quoi sert une courroie de distribution sur une Audi S1 ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de votre Audi S1, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Audi S1 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela peut détériorer plusieurs composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Audi S1 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Audi S1 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Audi S1 n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement exécuté, cela fera nécessairement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si on laisse vraiment tarder, ça pourra abîmer le moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !