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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Audi Tt 3 S Roadster ou bien sur n’importe quel style d’automobile. En vue de bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Découvrez ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Audi-Tt-3-S-Roadster

A quoi sert une courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S Roadster ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Audi Tt 3 S Roadster, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S Roadster ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, cela pourra détériorer certaines composantes du système. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S Roadster ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. En revanche, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S Roadster ?

Changer la courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S Roadster n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, cela induira obligatoirement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de maitriser quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de façon définitive. Enfin, c’est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !