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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Audi Tt 3 S ou sur n’importe quel modèle de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Audi-Tt-3-S

A quoi sert une courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S ?

Ainsi, si vous désirez savoir le rôle de la courroie de votre Audi Tt 3 S, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait détériorer certaines pièces du système. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va désormais regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S ?

Changer la courroie de distribution sur une Audi Tt 3 S n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ceci produira obligatoirement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de connaître certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, ça pourra détériorer le moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste important de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !