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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 3 E30 M3 tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E30-M3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 M3 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Bmw Serie 3 E30 M3, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 M3 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 M3 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 M3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E30 M3 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela induira inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse vraiment traîner, le tout va parfois détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !