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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 3 E30 Touring mais aussi sur n’importe quel style de voiture. De sorte à correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-3-E30-Touring

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 Touring ?

De sorte à savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 3 E30 Touring, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 Touring ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela pourrait détériorer certaines pièces du système. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 Touring ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 3 E30 Touring ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 3 E30 Touring n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci fera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de maitriser quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer très souvent. Si on laisse trop traîner, le tout pourra endommager le véhicule de manière définitive. Et pour finir, c’est important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !